Combles

Les fenêtres pour les combles

fenetre-lucarne-combles

Pour rendre les combles plus agréables, il faut y laisser entrer la lumière. Vous avez alors le choix entre les fenêtres de toit ou des lucarnes. Sachez avant tout qu’une fenêtre de toit éclaire plus qu’une lucarne et est moins onéreuse. Après, tout dépend de vos goûts, des caractéristiques architecturales de votre façade, mais aussi des contraintes d’urbanisme et du règlement de copropriété (dans le cas où il y en a un). Enfin, n’oubliez pas de consulter le point 5de ce dossier pour savoir quelles démarches vous devez entreprendre.

Les fenêtres de toit

Elles se posent sur des pentes de toit comprises entre 15 et 90°. Nous l’avons vu, l’éclairage apporté par une fenêtre de toit est important. En été, cela peut vous apporter des désagréments : luminosité trop importante, chaleur excessive…
Pensez donc à vous prémunir contre ces effets indésirables. Aujourd’hui, de nombreux fabricants de fenêtres de toit proposent des vitrages plus épais ou encore teintés pour filtrer la chaleur et la lumière.
De plus, ces doubles vitrages jouent également un rôle important dans la réduction du bruit (du vent, de la pluie, de la rue…). Vous pouvez aussi, en plus, opter pour la pose de stores occultants, intérieurs et extérieurs.

De nombreux modèles de fenêtres de toit existent (simples, doubles…) et sont disponibles dans de nombreuses dimensions.

Enfin, renseignez-vous bien auprès des fabricants car en choisissant un modèle aux performances thermiques élevées, plus cher à l’achat, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt !

Les lucarnes

Sur certaines façades, les lucarnes sont du plus bel effet ! En outre, elles offrent une vue verticale, ce qui peut être très agréable pour profiter du panorama. Sachez toutefois que leur installation nécessite des travaux plus importants que pour une fenêtre de toit, donc plus longs et plus chers.

À noter que la pente du toit doit être au minimum de 30°.