Chantiers

La toiture

Travaux toiture

La toiture est l’une des parties clés d’une habitation. Surplombant la maison, elle joue des rôles primordiaux pour assurer le confort de tous les occupants de ce logement. Selon le goût du propriétaire, la toiture se décline en divers types, avec des éléments de base communs. Et pour la pérennité de ce toit, certains travaux sont indispensables.

Les rôles assurés par la toiture

Pour optimiser le niveau de confort des habitants d‘une maison, la toiture isole l’intérieur du froid et de la chaleur provenant de l’extérieur. Elle empêche aussi la pénétration des eaux de pluie, de la neige, de la grêle, et autres, pour éviter les préjudices que cela peut occasionner à l’intérieur, et à la santé des occupants. Elle est aussi un atout certain pour l’esthétisme, et la décoration du logis. Et si les combles sont aménagés, ou si le propriétaire décide d’installer une terrasse sur le toit, alors la toiture permet d’obtenir un espace de vie supplémentaire.

Les divers types de toiture

Selon la forme qu’on lui confère, une toiture peut se décliner en 3 types :

  • la toiture en pente qui est la plus usitée
  • la toiture arrondie à la fois classe et qui est fréquemment utilisée
  • et la toiture-terrasse qui est constituée d’un seul panneau

Les éléments de base d’un toit

Qu’importe le type de toiture choisi pour une maison donnée, on retrouve généralement les éléments suivants : l’ossature, les éléments assurant l’isolation, les ouvertures, le panneau installé directement sous le toit, la couverture, les systèmes d’évacuation d’eau, et d’aération.

Les travaux de base pour l’entretien d’une toiture

L’entretien d’une toiture est indispensable pour l’optimisation de sa durée de vie. Pour cela, il faut toujours s’assurer que les combles ne soient pas humides, que les ouvertures ne soient pas encombrées, que les systèmes d’évacuation ne soient ni engorgés, ni altérés, et qu’aucun dépôt de mousse ni d’autres épiphytes ne soit présent sur l’ensemble de la toiture.