Chantiers

Le plancher

Le plancher d'une maison

Le plancher a une bien lourde responsabilité puisque c’est lui qui doit supporter le poids des meubles et des personnes qui vont et viennent dans une maison. Mais il va également insuffler une ambiance particulière à la résidence, selon le matériau choisi. Inutile de se décider trop vite, car il faut également tenir compte de l’aspect écologique pour agir en toute responsabilité. Voici donc quelques matériaux idéaux pour l’éco-durabilité.

Le bois massif

Un plancher en bois massif peut être écologique, si le bois est certifié FSC (Forest Stewardship Council). Il s’agit d’une règle internationale visant la conservation des forêts malgré l’utilisation de certaines essences.
Robuste, il peut supporter des charges importantes. Il a toutefois tendance à s’égratigner aux endroits où les passages sont fréquents.

Le bambou

C’est une plante qui pousse nettement plus vite que les autres, ce qui permet de préserver l’environnement au maximum. Sa densité en fait un matériau durable dans le temps.
De plus, il est disponible sous certification FSC. Le bambou est donc extrêmement écologique.

Le carrelage

Un plancher en céramique présente plusieurs avantages. Etanche et facile à nettoyer, il peut être sain à condition que les joints utilisés ne contiennent que très peu de COV (Composés Organiques Volatils). Le petit inconvénient, c’est que les motifs pourraient sembler moins à la mode au bout d’un certain temps.

Il faut donc choisir les carreaux avec soin.

Le bois d’ingénierie

C’est un mélange de contreplaqué et de bois non-résineux (bois franc). Sa robustesse se marie à une excellente stabilité, mais sa longévité laisse un peu à désirer en comparaison du bois massif. Néanmoins, il fait un excellent revêtement sur des couches insonorisantes.

Une finition aux huiles naturelles ou avec du vernis peut optimiser la qualité et la durabilité d’un plancher. Afin d’agir pour le bien de l’environnement, il est préférable d’éviter les moquettes, les planchers flottants ou encore le vinyle qui sont hautement polluants.