Chantiers

La charpente

La charpente d'une maison

Quand le fonctionnel s’invite dans l’univers de la décoration et de la mode, on obtient un subtil mélange de robustesse, de délicatesse et de design. Une charpente est une structure à la fois fonctionnelle et décorative. Construite sur des techniques particulières et des principes de base, elle procure une ambiance chaleureuse et donne du charme et du caractère à l’ensemble du décor.

Charpente en bois : alliant authenticité et design

Laissez-vous séduire par la beauté et la chaleur du bois. Le bois est une matière qui allie harmonieusement simplicité et élégance. Empreinte d’exotisme et teintée de modernité, une charpente en bois donne à votre espace intérieur, de l’authenticité et du naturel.

Ses lignes épurées lui confèrent un style à la fois imposant et raffiné tout en étant robuste.

Une charpente aux couleurs vives pour donner de la luminosité à l’espace

Pour donner de l’éclat à votre espace, l’idéal c’est de choisir une charpente peinte de couleurs vives, en bois ou métallique. Les couleurs vives respirent la bonne humeur et le bien-être, elles sont en parfaite harmonie avec la couleur unie des murs. Mélanger les coloris apporte un côté original et une touche de gaieté à votre décoration. Les couleurs vives permettent également de jouer sur le style contemporain et garantissent un maximum de luminosité.

Charpente traditionnelle ou charpente à fermette : laquelle choisir ?

Réalisée en bois massif, la charpente traditionnelle est très solide et permet de jouer sur la profondeur. Qu’il s’agisse de rénovation ou de construction neuve, son premier atout c’est de permettre un aménagement des combles. Ainsi, elle offre un espace complémentaire.

Quant à la charpente à fermette, appelée également charpente américaine, qui s’appuie sur la triangulation des bois, son atout est sa légèreté. Les planches sont très rapprochées entre elles et permettent un style à la fois naturel et sophistiqué.