Chantiers

L’assainissement

système assainissement maison

Le gros œuvre dans la construction d’une habitation comporte diverses parties, dont l’assainissement. Ce dernier désigne l’ensemble des opérations suivantes : la collecte, le stockage et l’épuration des eaux sales d’une maison. Ce processus doit être envisagé au commencement même des travaux, pour éviter des problèmes d’installation.

Qu’est-ce que l’assainissement ?

Ce procédé consiste à évacuer les eaux grises ménagères, et les eaux noires de vanne d’une habitation donnée. Pour assurer cette évacuation, l’assainissement peut se faire de deux façons : par la méthode collective, soit le tout-à-l’égout, et la méthode autonome utilisant une fosse septique.
Le choix entre ces deux méthodes dépend essentiellement du lieu où est située votre habitation. En effet, chaque commune possède un zonage d’assainissement sur lequel se basera le choix du système d’assainissement, à adopter pour chaque maison à construire.

Le tout-à-l’égout

Comme on l’a énoncé, si la commune, dans laquelle est sise votre maison, a installé un réseau d’assainissement collectif, vous êtes obligés de raccorder le système d’évacuation d’eaux usées de votre foyer, à celui collectif. Vous devrez payer une redevance d’assainissement, et les frais liés au raccordement et à la bonne marche de votre système d’assainissement sont aussi à votre charge. Le propriétaire est aussi tenu de payer une redevance supplémentaire, s’il utilise de l’eau provenant d’une autre source telle que l’eau de pluie, ou de puits.

La fosse septique

En considérant la densité des maisons et la nature des sols, le service public d’assainissement effectue un zonage d’assainissement. Si votre maison se retrouve dans les milieux à assainissement individuel, vous devrez penser à installer la fosse septique assez loin de l’habitation, pour éviter les préjudices qu’elle pourrait engendrer. Il se peut que l’installation de ce système d’assainissement non-collectif requière celle d’une pompe de relevage. Cependant, il est toujours recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour l’installation de votre système d’évacuation d’eaux usées autonome.