Agrandissement de sa maison

Construire une annexe en bois à sa maison

Extension en bois

Lorsque le besoin d’espace se fait ressentir par rapport au logement actuel, l’une des solutions pour augmenter l’espace à vivre et de construire une annexe en bois à sa maison. Moins coûteuse que d’en chercher une plus spacieuse, la construction de cette annexe doit cependant répondre à des règles bien précises.

Quelles sont les formalités à accomplir ?

Si la création d’une annexe en bois ne constitue pas une construction à proprement parler, donc exempte d’un besoin de permis de construire pour faire les travaux, il n’en reste pas moins qu’il faut obtenir un permis d’urbanisme et déposer une déclaration préalable de travaux pour s’assurer que les travaux seront bien conformes aux exigences d’urbanisme d’une commune. Ceux-ci doivent être adressés à la mairie de la commune sur laquelle se situe votre bien. Si la surface de l’annexe dépasse 20 m², il faudra toutefois demander un permis de construire. Chacun est maître chez soi, mais il ne fait tout de même pas ce qu’il veut. Il est également indispensable de s’assurer que l’annexe ne portera pas ombrage au voisinage, pour éviter tous problèmes.

Quels sont les matériaux à privilégier ?

Le choix du bois comme matériaux de construction est sans aucun doute la meilleure des solutions. En effet, la production des ossatures-bois est souvent faite en atelier, ce qui réduit considérablement la durée du chantier. Par ailleurs, le bois est reconnu pour apporter un confort thermique et acoustique du fait de ses qualités d’absorption du froid et du bruit.

Concernant le choix du bois lui-même, une large gamme de produits est disponible sur le marché. On peut utiliser des essences de hêtre, de bois Ipé, de teck ou encore d’Afzélia. Le choix reposera sur l’aspect final que l’on veut obtenir, en fonction des teintes et des lasures. Mieux vaut tout de même être bien conseillé, car certaines essences offrent une protection beaucoup plus grande que d’autres, face aux champignons et autres parasites.

A qui s’adresser ?

Afin de s’assurer de la faisabilité des travaux et pour être conseillé dans leur réalisation, mieux vaut s’orienter vers un architecte. Homme d’art, il connaît tous les pièges à éviter et sera le garant de la bonne marche à suivre. En ce qui concerne le choix des entrepreneurs qui réaliseront les travaux, on peut soit faire une recherche soi-même en demandant l’établissement de devis, soit s’adresser à un économiste. En tout état de cause, une entreprise possédant le label QUALIBAT ou tout autre certificat professionnel est le gage du sérieux et du professionnalisme de celle-ci.