Salon et salle à manger

Quelle décoration pour les murs du couloir

Décorer un couloir

Lieux de passage très fréquentés, les couloirs sont souvent les emplacements les moins bien lotis en matière de décoration, en comparaison à d’autres pièces de la maison. Délaissés dans les étapes d’aménagement et de personnalisation, on pense à tort qu’ils n’apportent que peu de cachet à la maison. Pourtant, avec un minimum d’investissement, il est possible de les valoriser et d’en faire des espaces qui appellent à la convivialité, ou qui créent un beau contraste avec le reste de la maison.

Avec la présence d’un escalier

Dans certaines demeures, il arrive que l’escalier côtoie un couloir, ce qui ne manque pas de desservir leur attrait. Pour créer un espace intéressant en accentuant la longueur et la profondeur du couloir, il existe une astuce déco : le contraste. C’est un moyen pratique pour accentuer la profondeur d’un couloir, grâce à l’utilisation de deux tons de couleurs dans cet espace. Si on souhaite installer du papier peint, il faudra qu’il soit doté de rayures horizontales. Pour apporter plus de personnalité au couloir, on propose de peindre les contremarches en blanc et d’adopter un papier peint aux tons très chaleureux et vifs. De même, le choix d’un sol gris neutre permettra également de faire ressortir l’escalier, que l’on se décide pour du carrelage, du vinyle ou de parquet.

Mettre en valeur un couloir étroit

Une astuce très simple pour apporter une impression d’agrandissement est de jouer avec les couleurs. Les murs en longueur doivent être idéalement peints d’une couleur moins sombre que les murs en largeur (devant et derrière). Ce contraste permettra de donner un sentiment d’élargissement, pour autant que les portes, plinthes et moulures des mêmes murs soient peintes de la même couleur, sans superposition d’autres tons. Autre astuce pratique, utilisez des spots à orientation flexible, pour créer des zones ombragées et éclairées, ou encore afin de mettre en valeur des illustrations accrochées au mur.

Accentuer la longueur d’un couloir étroit

C’est un autre moyen de contourner l’effet « serré » d’un couloir relativement étroit. En soulignant sa longueur, l’attention se portera sur d’autres spécificités de cet emplacement, notamment par la présence de cadres et tableaux le long des murs, ou celle d’un tapis installé sur toute la longueur du couloir. Au niveau de la couleur des murs, il est conseillé de n’adopter qu’un seul ton, en fonction de ses envies ou de ses goûts. Le blanc lumineux, ou bien le gris taupe ou marron chocolat, des couleurs qui sont très tendances et qui créent un grand confort visuel.

Créer une nouvelle pièce

Le souci peut également venir d’un espace trop large, comme c’est parfois le cas d’un couloir d’entrée. Dans ce cas, on suggère de le personnaliser et de le meubler, pour apporter une belle touche de convivialité. Cet espace peut devenir très agréable avec des tons bien choisis, comme du stratifié blanchi pour le parquet, du gris pour les portes et encadrements, et des tons clairs pour les murs. Pour agrémenter l’endroit, quelques éléments décoratifs ainsi qu’une assise apporteront une ambiance très chic (une méridienne, une petite commode, des fleurs fraîches).