Salon et salle à manger

Les différents styles de salon

styles-salons

Le salon est la pièce à vivre principale. On aime s’y retrouver en famille mais aussi se relaxer en lisant ou en regardant la télévision. Il est important que cet endroit soit à votre image et reflète votre personnalité.
Les couleurs et les meubles doivent être en harmonie et correspondre aux différents moments de la journée. Fonctionnel et élégant, il doit avoir du style.

Style et ambiance

Si le séjour est divisé en deux parties, salle à manger – salon, il peut être astucieux de penser à abattre une cloison pour redistribuer l’espace et bénéficier d’une surface plus grande. Il faudra auparavant vérifier que cette cloison n’est pas porteuse ou prévoir des poteaux de soutènement.

De nombreuses tendances s’offrent à vous, pour une ambiance zen, les tons clairs mais chaleureux sont conseillés, (ivoire, taupe, beige). Prévoir un mur plus foncé au fond, si la pièce est en longueur pour rééquilibrer le volume. Des meubles de style scandinave, un sofa et des fauteuils recouverts en lin naturel ou marron, composent un ensemble classique mais toujours réussi. Ajouter un tapis procure de la chaleur

Exemple d'un salon

Exemple d’un salon

et de la douceur. Les rideaux en voilage clair apportent de la clarté et les doubles-rideaux dans les tons du canapé font un ensemble très chic.
Dans un style différent, les couleurs vives, vert anis pour les murs, des meubles laqués blanc et une banquette fushia peuvent être très rafraîchissants. On aime aussi l’opposition noir et blanc pour un style minimaliste chic, mais aussi la tendance cocooning très Côte Est américaine.

Accessoires et luminaires

Dans tous les cas, les accessoires participent à personnaliser le décor. Les petites tables d’appoint en bout de canapé sont pratiques, alors que les plantes vertes apportent un coin de verdure. Des coussins sur le canapé et les fauteuils dans des tons décalés rehaussent l’ensemble.
L’éclairage est essentiel, il est préférable de répartir les sources de lumière avec des variateurs d’intensité entre les différentes zones du salon, les lampes LED apportent une belle luminosité et sont économiques en termes de consommation. Il est possible de compléter la déco par quelques jolis objets.

Espaces dédiés et rangements

Créer des espaces différents par centres d’intérêts est une très bonne idée. Par exemple, une solution média intégrée, incluant la TV, les systèmes vidéo et audio dans un meuble adéquat, avec suffisamment de tiroirs de rangement, une bibliothèque incluant un petit coin informatique. Finalement, il est recommandé de rationaliser pour profiter au maximum de votre salon.