Salon et salle à manger

L’aménagement du salon

amenagement-salon

Le salon est le cœur de la maison et la pièce que l’on partage avec tous, familles et amis. Lieu de loisirs par excellence, les adultes y lisent le journal confortablement assis dans le canapé, tandis que les enfants installent un jeu de société sur la table basse. Le soir venu, c’est toute la famille qui s’y réunit pour une soirée cinéma. Le salon est donc avant tout un lieu convivial et agréable.

Bien choisir ses meubles

En plus d’être conviviale, cette pièce à vivre se doit d’être fonctionnelle puisqu’elle est destinée à accueillir les invités. Il est important de choisir des meubles proportionnés à la pièce. Un canapé trop encombrant rétrécira l’espace et empêchera la circulation.
De même, une table basse trop longue, ou ronde, dans une pièce rectangulaire assez étroite n’est pas pratique. Les meubles doivent non seulement correspondre à l’espace disponible, mais aussi être coordonnés entre eux. Pour ce faire, vous pouvez choisir des meubles assortis dans une même collection.

Cependant, le salon paraît plus original et dégage plus de personnalité quand les meubles choisis sont d’origine différente. L’on peut donc faire preuve d’originalité, mais ne pas oublier les règles d’or.

La table basse ne doit pas dépasser celle du canapé. Inversement, elle ne doit pas être trop étroite et/ou trop courte, ce qui la rendrait éloignée des fauteuils et de ses occupants.
Plutôt que de choisir un grand canapé ou tout le monde est aligné, il faut privilégier un canapé en coin si l’on a beaucoup d’espace, ou modulable si l’on en a moins.
Ne pas hésiter à multiplier les poufs ou mini banquettes facilement déplaçables, pour que tout le monde dans la famille trouve une place confortable. Pour une ambiance cosy et chaleureuse, on peut ajouter des coussins au canapé et aux fauteuils.

Les meubles supports de loisirs

Comme il est rare que l’on ait une pièce dédiée exclusivement aux livres, le salon est souvent le refuge pour s’adonner à la lecture.
Bien qu’il s’agisse d’un meuble de rangement pratique, le choix d’une bibliothèque est avant tout esthétique. En accord avec le reste du salon, et selon l’effet désiré, le choix se fait entre une bibliothèque qui met en valeur les livres, ou au contraire une bibliothèque discrète. Cela dépend du goût de chacun, mais il faut garder à l’esprit qu’une bibliothèque traditionnelle, massive, si elle forme un bel écrin pour les livres, rétrécie souvent l’espace.
A l’inverse, les bibliothèques modernes et plus épurées permettent souvent d’agrandir visuellement la pièce.

Le meuble télé, quant à lui, dépend avant tout de la taille de l’écran. Pour les propriétaires de téléviseur disposant d’un espace limité dans leur salon, il peut être intéressant de choisir une bibliothèque avec un espace dédié à l’écran plat. Ainsi, le meuble télé disparaît, ce qui fait gagner de la place.
Une autre solution consiste à suspendre l’écran directement au mur. Attention toutefois de ne pas le placer trop haut par rapport au canapé et aux fauteuils.