Salon et salle à manger

Décoration de Noël pour son intérieur

Décoration de noël

La période de Noël est la plus caractéristique des fêtes de famille. Par conséquent, au mois de décembre, le foyer devient encore plus que d’habitude un lieu de vie que l’on souhaite agréable et attractif. En général, la ville entière autour de soi est décorée, plongée dans une ambiance festive et joyeuse. Alors, l’envie de prolonger cet état d’esprit jusqu’à sa maison est tentante.

Si les idées sont nombreuses, elles peuvent rester traditionnelles et classiques ou être plus originales et personnelles. Chacun doit y trouver son bonheur, celui qui fera de cette fête un moment inoubliable.

Le sapin de Noël

Le sapin de Noël paraît indispensable et c’est souvent autour de lui que se fera la décoration de toute la maison. Il donnera le ton. Selon les familles, on ressort les mêmes décorations tous les ans depuis des générations ou l’on change chaque année au gré des modes ou des envies.

Si l’on a des enfants ou des petits-enfants, il est très ludique pour eux de participer aux préparatifs de la décoration. Ils seront heureux d’aller chercher solennellement les cartons ancestraux et d’en sortir les objets avec précaution en écoutant les grands raconter les souvenirs qu’ils évoquent. Ils le seront tout autant en participant à la création d’objets décoratifs, car tout cela fait partie de la magie de Noël.

Selon l’âge, on peut leur faire faire de petits bricolages faciles à effectuer. Par exemple, des décorations en pâte à sel. Pour cela, il suffit de fabriquer la pâte (du sel, de la farine et de l’eau) et de laisser libre cours à son imagination ou copier des modèles. Une fois qu’ils sont secs (après cuisson au four ou séchage à l’air libre), on peut peindre les objets ainsi obtenus. C’est une activité que les grands et les petits peuvent partager, puisque chacun créera selon son niveau de dextérité.

On peut aussi faire des découpages. Plier une feuille et découper des petits morceaux par-ci, par-là offre toujours, même pour les adultes, un moment d’émerveillement quand on l’ouvre à nouveau pour y voir apparaître un « flocon ».

Il ne restera qu’à accrocher ces œuvres sur les branches du sapin.

La décoration générale

Surtout si l’on a des enfants, il ne faut pas lésiner sur la quantité de guirlandes, de personnages animés ou non, de décorations de fenêtres à placer dans la maison. Cela crée vraiment une atmosphère riche et joyeuse, à l’image de la maison du père Noël, qui enchantera grands et petits.

Pour un foyer qui n’a pas envie de trop investir dans l’achat ou la fabrication de décorations, il suffit de choisir un endroit du salon que l’on mettra particulièrement en valeur avec un mini sapin décoré ou un panier contenant quelques guirlandes et boules.

Une grande branche morte aux formes agréables plantée dans un grand pot peint constituera une base naturelle et écologique à une décoration saisonnière et originale. À chaque fête ou saison que l’on souhaite mettre en valeur, il suffit de changer les objets qui décorent cette branche. C’est un moyen simple de changer l’atmosphère de la maison sans trop investir.

Une autre idée, qui fera plaisir à toute la famille et qui contribuera à de nombreuses douces discussions entre générations, est la création de pages de scrapbooking. Chaque année après que le père Noël soit passé, prendre une photo des enfants avec leurs cadeaux et pourquoi pas une autre avec leur famille. Mettre ces photos en valeur (par l’ajout de textes, de décorations) sur une feuille imprimée ou unie de 30x30cm et la placer dans un cadre. Au Noël suivant, accrocher ce cadre au mur. Chaque année, la galerie s’agrandira et deviendra l’objet d’une tradition et de doux souvenirs.

La porte d’entrée

Une couronne installée sur la porte d’entrée annonce aussi que la maison est accueillante. Sur un support en cercle, il est possible de disposer divers branchages, feuilles, pommes de pin, houx ou fruits ramassés au sol pour une allure classique.

Pour un effet plus original, une multitude de rubans noués autour de ce cercle donnera une ambiance différente selon les couleurs choisies : du dégradé uni au multicolore flamboyant, tout est possible et tout est agréable à l’œil. Pourquoi ne pas y rajouter un petit panneau où il est écrit « Joyeuses Fêtes » ou « Bienvenue » pour encore plus de convivialité ? Cela donnera le sourire aux voisins qui passent et créera une ambiance de fête dès la porte d’entrée.