Salon et salle à manger

Comment relooker son appartement sans se ruiner ?

relooker son appartement

Plusieurs personnes décident à relooker leur appartement pour apporter une touche de personnalisation ou afin d’augmenter sa valeur à la vente ou à la location. Les travaux peuvent être effectués soi-même ou confiés à une équipe de designers qui ont à la fois le talent et l’esprit pratique. Mais comment transformer son appartement sans être obligé de dépenser des sommes colossales ?

Relooker pour vendre ou louer

Les preneurs potentiels ne se contenteront pas d’admirer une belle architecture ou de disposer d’une superficie qui leur convienne. Mettez le potentiel de l’appartement en valeur pour que les regards ne soient pas trop attirés par les petits défauts. Un léger coup de peinture ou un nettoyage de fond en comble pourrait vous être utile. Pensez à investir dans des rideaux modernes mais sans excentricité pour mieux habiller l’espace. N’oubliez pas non plus de décrocher vos souvenirs personnels des murs. Vous pourrez laisser des tableaux déco si vous le souhaitez, à condition qu’il ne s’agisse pas de vos anciens souvenirs de vacances.

Relooker pour se faire plaisir

Il faut que l’appartement soit à votre image pour que vous vous y sentiez vraiment bien. Il s’agit donc a priori de rafraîchir la décoration et de procéder à quelques rénovations pour que les équipements dont vous disposez s’adaptent à vos besoins. Egayez les murs avec quelques stickers, remplacez les vieux luminaires, recouvrez le sol avec des tapis designs. Vous pourrez faire tout cela par vous-même ou déléguer ces tâches à des professionnels, afin d’optimiser le confort apporté par vos installations sanitaires ou vos équipements de chauffage. En investissant pour des installations écologiques, vous réussirez à apporter une certaine modernité à l’appartement tout en réalisant des économies énergétiques et financières sur le long terme.

Rénover en fonction du budget

Il se pourrait que vous ayez envie d’une transformation radicale. L’idéal est donc de vous baser sur le budget dont vous disposez. Repérez les priorités et relookez petit à petit. Si vous ne pouvez pas envisager de refaire totalement la peinture, pensez plutôt à décorer vos murs avec de grands miroirs qui vont donner une illusion d’espace ou accrochez des tableaux. Intervertissez vos meubles et ajoutez quelques notes de couleur grâce à des coussins aux tons vifs. Si vous aimez bricoler, vous pourrez éventuellement transformer certains objets ou meubles : et pourquoi ne pas convertir des caisses en étagères, afin de réduire les coûts, par exemple.