Salon et salle à manger

Comment gagner de la place dans un petit appartement ?

petit appartement

Aménager un petit espace d’habitation afin qu’il soit à la fois pratique et agréable à vivre n’est pas facile. Le mobilier est l’élément principal pour rendre chaque pièce bien fonctionnelle. Les fabricants de meubles se conforment aux besoins des acheteurs et redoublent d’imagination pour offrir de jolis objets de rangement utiles et décoratifs. La décoration est également un facteur qui peut affecter la perception de l’espace.

Le rangement

Le rangement est indispensable pour faire de la place dans un espace de vie de petite dimension. Le meilleur moyen de ne pas accumuler des objets est de faire très souvent des tris bien réfléchis dans ses affaires et de les ranger régulièrement. Il est conseillé par exemple de disposer les objets qui sont utilisés régulièrement à portée de main. Ceux qui ne servent qu’occasionnellement peuvent être classés dans des rangements moins accessibles. Ceci, afin d’éviter de mettre perpétuellement le désordre.

Le mobilier

Un bon rangement dépend surtout d’un mobilier approprié. Dans la chambre à coucher comme dans la salle de bains, les meubles de rangement sont les bienvenus pour plus de commodité. Différents équipements de rangement destinés à des espaces restreints sont disponibles sur le marché, si on ne cite que les meubles pliables, les différentes sortes d’étagères à accrocher aux murs ou encore les paniers à suspendre. Les meubles à plusieurs fonctions tels que les caisses et casiers de rangement qui peuvent en même temps faire office d’assises ou les lits assortis de tiroirs sur les côtés, sont aussi les plus pratiques.

L’agencement

Gagner de la place implique l’optimisation de l’espace. Chaque recoin de l’appartement doit être exploité. Cependant, il faut veiller à ne pas trop encombrer les pièces. Les endroits invisibles : derrière les portes ou sous le lit peuvent être des lieux pour ranger les objets qui ne sont pas utiles au quotidien, tout en gardant de l’ordre dans le logement.

 L’ambiance et le décor

Pour être bien dans son habitat, il faut une belle atmosphère et donc une décoration harmonieuse. La couleur d’une pièce peut influer sur la perception de l’espace. Une couleur claire et douce donne une impression de grandeur et rend une pièce plus spacieuse. Unifier la couleur de l’appartement en utilisant la même teinte pour les murs et les rideaux, ou autres accessoires décoratifs d’intérieur, contribue aussi à donner la sensation de se trouver dans un endroit plus spacieux.