Salon et salle à manger

Comment choisir un lustre pour sa pièce ?

Lustre de salon

Avec des designs de plus en plus modernes, le lustre est un accessoire d’éclairage qui fait son grand retour dans nos différentes habitations. Parce que cet objet a une véritable influence sur la pièce qu’il illumine, il doit être choisi avec le plus grand soin et en tenant compte d’un certain nombre de  critères.

Bien choisir le style de votre lustre

Pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, les fabricants rivalisent de créativité pour mettre au point une large gamme de modèles de lustres. Si certains se distinguent par de nombreux points lumineux, d’autres sont dotés d’une ampoule pour un éclairage parfait. La matière utilisée pour la conception du lustre et surtout le style sont des éléments à prendre en considération avant l’achat. Des versions plus modernes réalisées dans des matériaux originaux sont idéales pour un intérieur avec une décoration contemporaine. Un lustre en forgé, en bronze et en bois vous donnera satisfaction pour un intérieur avec un décor plus classique.

Le volume : un élément de taille !

Le volume est un critère déterminant à ne pas négliger lorsque vous devez choisir votre lustre. Sachez avant tout que vous devrez tenir compte de la hauteur du plafond de la pièce où vous comptez installer ce type d’éclairage. Optez pour un lustre assez proche du plafond quand celui-ci est particulièrement bas. Vous évitez ainsi d’avoir votre lustre à hauteur de tête. Un modèle réglable convient parfaitement à un emplacement au-dessus d’une table par exemple. C’est un choix qui vous permet d’éloigner ou d’approcher votre lustre de la surface à illuminer au gré de vos envies et besoins. En le plaçant à 1.7 mètre du sol, vous profiterez d’une excellente visibilité. Une version avec un grand diamètre est idéale pour un plafond plus haut.

Choisissez votre lustre en fonction du style de la pièce

Le lustre est un éclairage décoratif qui convient parfaitement aux pièces les plus vastes de votre habitation, à savoir le salon, les chambres et la salle à manger. Pour bien décorer votre salon par exemple, vous devez opter pour un modèle proposant un éclairage puissant. Ce qui permettra une excellente diffusion de la lumière dans toute la pièce. Il est même possible d’ajouter à ce type de lustre une lampe avec un éclairage plus précis pour que cet endroit incontournable de la maison soit parfaitement illuminé. Une suspension en métal est le choix idéal pour la cuisine. Cette solution s’impose par le fait qu’en optant pour un lustre en tissu pour cette pièce, vous aurez des difficultés à le nettoyer et donc l’entretenir.