Salon et salle à manger

Aménager un studio

DonghanYang / Pixabay

Selon la superficie du studio et la disposition de celui-ci, son agencement peut devenir un vrai casse-tête. En effet, il est parfois difficile de s’imaginer pouvoir y vivre au quotidien. Pourtant, des solutions simples existent pour rendre cet espace de vie très agréable. Voici quelques conseils qui vous permettront d’aménager un studio de manière optimale.

Exploiter tous les espaces

Pour aménager un studio, il est bien évidemment important de savoir profiter de tous les espaces. Par exemple, n’hésitez pas à placer des petites étagères dans les coins (a priori) perdus de votre studio. Vous pouvez également utiliser des sous-pentes et des recoins de la salle de bains, pour y placer des éléments de rangement. Cela peut notamment vous permettre d’entreposer des livres, des produits d’entretien et d’hygiène, etc.

Placer les gros meubles dans les coins

En repoussant vos meubles les plus imposants vers les extrémités de votre studio, vous aurez l’impression de profiter d’un plus grand espace. Ainsi, n’hésitez pas à y placer des étagères, des armoires, des commodes, etc. Évitez également de multiplier les meubles. Une grande armoire, dans laquelle vous pouvez tout ranger, vous fera gagner plus de place qu’une commode + une étagère + un chiffonnier, par exemple.

Privilégier les éléments pliables

Si vous décidez d’aménager dans un studio, vous devriez forcément apprécier les meubles et objets qui peuvent facilement se plier. Gain de place garanti ! Par exemple, privilégiez une table et des chaises pliantes que vous sortez uniquement lors des repas. N’hésitez pas non plus à vous laisser tenter par un système permettant de placer votre lit à la verticale lorsque vous ne l’utilisez pas.

Optimiser la luminosité et apporter de la couleur du studio

Enfin, dans un studio, il est conseillé de multiplier les points d’éclairage doux. Même s’il est important de penser à l’éclairage principal de la pièce, n’hésitez pas à prévoir également une lampe d’appoint près du lit, à placer des spots au-dessus de la cuisine, etc. Par ailleurs, veillez à ne pas placer de trop gros meubles près des fenêtres et des baies vitrées. Un bon éclairage vous sera forcément bénéfique au quotidien. De plus, si vous le pouvez, n’hésitez pas à peindre, avec des couleurs légères et/ou vives, votre studio. En effet, les couleurs permettent de renvoyer la lumière. Gardez également cela en tête lorsque vous achèterez vos accessoires déco. En plus d’apporter une belle touche de fantaisie à la pièce, les objets colorés vous permettent d’avoir une sensation de bien-être tout en sublimant l’espace. Pensez-y !