Salle de bain

Douche ou baignoire ?

baignoire-salle-de-bain

C’est la question cruciale que l’on se pose au moment de rénover ou de faire construire sa salle de bain. Le choix doit se déterminer en fonction de plusieurs points: la place et le budget dont on dispose, le contexte familial et bien sûr ses propres préférences. Voici un petit tour des possibilités offertes selon les contraintes et avantages de la douche et de la baignoire.

La baignoire, un atout design et confort pour la salle de bain

Certains sont des inconditionnels d’un bon bain chaud. Particulièrement agréable en fin de journée, il permet un délassement complet, surtout si la baignoire est équipée d’un système de balnéothérapie. La baignoire s’avère pratiquement indispensable pour les très jeunes enfants qui ne sont pas en âge de marcher. Pour les personnes âgées peu mobiles, la baignoire doit être équipée d’une porte.

La baignoire possède deux inconvénients : son coût et son encombrement. Elle est plus chère qu’une cabine de douche à l’achat ; il ne faut pas oublier par ailleurs que la consommation d’eau est 5 fois plus importante pour un bain que pour une douche. Quant à l’encombrement, il peut être limité si on opte pour une baignoire d’angle ou sabot.
Si l’on dispose d’un grand espace pour sa salle de bain, on peut se permettre de lui donner une ambiance spa en choisissant une baignoire îlot ou sur pieds, qui aura l’avantage d’amener confort et élégance à la pièce.

Une douche à l'italienne

Une douche à l’italienne

La douche : toutes les envies déco sont permises

De nombreuses possibilités en termes de décoration et de taille s’offrent aux adeptes de la douche. On peut l’installer en angle, choisir parmi une large gamme de revêtements et d’équipements pour l’adapter à ses envies.
Ouverte sur l’extérieur, la douche à l’italienne offre un accès pratique de plain-pied et peut être équipée de jets d’hydromassage. Si on dispose de moins d’espace, une cabine de douche équipée d’un receveur classique peut être tout aussi décorative, si l’on choisit par exemple des parois en verre ou en bois.