Salle de bain

Comment bien choisir son miroir de salle de bain ?

Miroir de salle de bain

Dans une salle de bain, le miroir est à la fois un élément de décoration et un accessoire pratique indispensable. Il ne revêt certes pas la même importance qu’un bac de douche, une baignoire ou un lavabo, mais il ne doit pas être acheté au hasard. Il lui faut en effet s’incorporer parfaitement au design de la pièce et s’adapter à ses utilisateurs. Découvrez comment choisir le miroir idéal pour votre salle de bain.

Un miroir qui s’incorpore au style de la pièce

En termes de taille et d’esthétisme, le choix du miroir de salle de bain doit être cohérent avec l’organisation et la décoration de la pièce. Si la salle de bain mesure 6 m², il n’est pas question d’en choisir un qui s’étend sur un demi-pan de mur. De même, de façon générale, le miroir doit avoir la largeur du lavabo ou du meuble de dessous. Par ailleurs, son style doit être en relation avec la décoration choisie. En effet, on n’intégrera pas un miroir encadré de bambou dans une salle de bain au style bourgeois ou moderne. Pour le contemporain, on choisira un miroir rectangle épuré ; pour un style vintage ou exotique, on optera par exemple pour un miroir rond ou ovale, orné de fioritures.

Un miroir qui s’adapte à ses utilisateurs

Votre miroir de salle de bain doit être adapté à votre taille, à celle de votre conjoint(e) et éventuellement à celle de vos enfants. Si vous avez l’habitude d’occuper la salle de bain à plusieurs, il doit alors être suffisamment large (et long) pour satisfaire tout le monde. La taille et la forme du miroir de salle varieront forcément en fonction du type d’occupants de la maison ! Pour une famille, on choisit le côté pratique : grand et rectangulaire. Pour un couple, le côté romantique prend le dessus, car la salle de bain prend alors un caractère intimiste. Lorsqu’on a des enfants, on privilégie également la solidité du produit et des fixations, afin qu’il ne représente pas un danger pour eux.

Ne pas négliger les aspects pratiques

La salle de bain est une pièce où il fait généralement chaud et où la fenêtre est souvent petite. Résultat : on se voit mal dans le miroir, en raison du manque d’éclairage et de la buée sur la vitre. Mais, il existe des modèles permettant de lutter contre ces petits désagréments : les miroirs anti-buée recouverts d’un film spécial et le miroir rétro-éclairé notamment. On peut aussi opter pour un modèle avec des panneaux latéraux pliables, dont l’un avec un effet grossissant, pour se voir sous tous les angles. Pour le côté pratique, acheter un miroir avec placard intégré ou des étagères latérales peut s’avérer astucieux. Pour le nettoyage, sachez qu’il existe également des miroirs anti-traces. Pour ne pas passer des heures à essayer de le rendre impeccable, mieux vaut choisir la qualité.

Vous connaissez à présent tous les critères qui vous permettront de choisir votre miroir de salle de bain. N’hésitez pas à les noter afin de ne pas vous tromper dans votre choix.