Cuisine

Comment optimiser une petite cuisine

Pour profiter d’une cuisine pratique et fonctionnelle, il convient de faire preuve d’imagination, d’autant plus lorsque la cuisine est relativement petite. Fort heureusement, quelques astuces permettent d’optimiser l’espace. Organisation, mobilier adapté, les ustensiles malins… Voici quelques idées pour enfin profiter pleinement de sa cuisine.

Choisissez le mobilier qui s’impose

En matière de rangements, différentes possibilités existent, notamment les étagères, plus pratiques que les placards dans la mesure où elles permettent de laisser un espace aéré. D’une installation simple et propice à toute décoration, ces étagères présentent l’avantage de s’insérer partout, y compris dans les petits espaces libres.

Si votre préférence va aux placards, privilégiez ceux dont l’ouverture est par le haut.

Préférez des ustensiles adaptés à vos besoins quotidiens

Les ustensiles de cuisine sont la clé d’une cuisine agréable, mais encore faut-il qu’ils ne prennent pas toute la place. Or plus on aime cuisiner, plus on aime s’équiper en conséquence. Par exemple, il est conseillé de choisir des poêles et des casseroles amovibles, qui sont plus facilement empilables et, de fait, prennent moins de place.

Organisez votre électroménager

S’il est avéré que l’électroménager tient un rôle majeur dans une cuisine, il n’en reste pas moins qu’il occupe également une place considérable. Aussi faut-il envisager des solutions alternatives permettant de gagner de l’espace, telles qu’un meuble multi-fonctions par exemple (évier/lave-vaisselle) ou des meubles sur-mesure.

rangement-cuisineOptimisez vos espaces de rangement

L’organisation est le maître-mot si l’on veut réellement optimiser l’espace de sa cuisine. A ce titre, pourquoi ne pas utiliser vos murs pour y placer des barres de crédences et y ranger des ustensiles de cuisine ?
Il en est de même pour vos placards et vos tiroirs : utilisez des boîtes en plastique pour contenir vos aliments, divisez vos tiroirs pour une organisation fonctionnelle et surtout, rangez en hauteur tous les éléments dont vous ne vous servez qu’occasionnellement.

Chouchoutez votre plan de travail

Quoi de plus agréable que de maintenir un plan de travail toujours propre et vide ? Les ustensiles sont rangés dans des pots ou accrochés aux murs, et l’on peut y poser des plats sortant du four sans avoir besoin d’un dessous-de-plat.