Cuisine

Les différents styles de cuisine

Cuisine idéale

Si la tendance actuelle est aux espaces ouverts, le décor de sa cuisine reste une affaire de goût ! Qu’on les appelle « modernes » ou « design», « rustiques » ou « campagnardes », « contemporaines » ou « actuelles », tous les styles de cuisine existent et se déclinent du sol au plafond.

Les cuisines « modernes » ou « design »

Leur esthétisme et leur style très travaillé en font des cuisines haut de gamme. Lignes épurées, matériaux nobles, monochromes, volontairement dépouillées, elles séduisent de plus en plus.

Les cuisines « rustiques » ou « campagnardes »

Vous êtes adepte du bois et d’une ambiance chaleureuse ? Ces cuisines sont pour vous ! À travers leurs essences de bois, leurs patines, leurs meubles vitrés et leur carrelage, s’exhale un doux parfum de terroir. Peu importe son inspiration : provençale, montagnarde, ou campagnarde, le style rustique reste, au fil du temps, indémodable !

Les cuisines « contemporaines » ou « actuelles »

En phase avec l’air du temps, ces cuisines combinent originalité, fonctionnalité et innovations techniques. Disponibles dans de nombreuses couleurs, avec des formes originales et douces, elles font la part belle aux éléments mobiles et s’adaptent à votre style de vie.

Vous avez trouvé le style de cuisine qui vous convient ? Il vous faut maintenant choisir entre les cuisines « sur-mesure » présentées par les enseignes, celles proposées par les artisans et les cuisines en kit à installer par vos soins.

Les cuisines « sur-mesure » des enseignes

La grande force des enseignes spécialisées est de vous proposer un grand choix de cuisines (styles, meubles, équipements…) à des prix compétitifs. Attention toutefois à bénéficier d’une bonne écoute de la part du vendeur ! En effet, c’est à lui que vous allez exprimer vos souhaits, vos attentes et vos besoins.:

Les cuisines « sur-mesure » d’un artisan

À la différence d’une enseigne, le cuisiniste est un artisan capable de mener à bien votre projet de A à Z, c’est-à-dire, de la conception jusqu’à la mise en service.Les différents types de cuisine
C’est lui qui gère le chantier et pourra intervenir aussi pour des travaux d’électricité (rajout de prises, mise aux normes…), de plomberie (déplacer un point d’eau…) ou encore pour la pose du carrelage. Véritable spécialiste, il sera à même de trouver la solution idéale pour que votre cuisine vous ressemble. Si ses tarifs sont plus élevés que ceux pratiqués par une enseigne, par son écoute, sa capacité d’adaptation lors des travaux et l’étendue de ses services, le cuisiniste vous aménagera une cuisine personnalisée.

Les cuisines en kit à installer par vos soins

On les trouve principalement dans les grands magasins spécialisés. Si leur choix est plus limité en ce qui concerne leurs dimensions, de nombreux modèles sont toutefois disponibles. Mais attention, les cuisines en kit sont réservées aux bricoleurs chevronnés ! C’est une chose de monter une étagère, c’en est une autre d’assembler et de poser – en toute sécurité – tous les éléments d’une cuisine. Leur avantage principal reste donc leur prix.