Cuisine

L’équipement de votre cuisine

Equipement de la cuisine

En plus des meubles de rangement et du plan de travail, l’évier, la robinetterie, et l’électroménager sont des éléments indispensables dans une cuisine.

L’évier

Son choix dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez vous décider pour un ou plusieurs bacs. Un seul et grand bac, un et demi, ou deux, tout dépendra de la place que vous avez. Pensez également à l’égouttoir et à sa disposition (à droite ou à gauche). Concernant sa matière, vous aurez le choix entre les éviers en inox (bon marché, ce sont les plus vendus), ceux en céramique (plus chers mais très résistants), les éviers en matières de synthèse (très décoratifs) et enfin en pierre (lourds et coûteux, ils donnent toutefois un cachet supplémentaire dans une cuisine).

La robinetterie

Il existe deux types de robinets pour l’évier de votre cuisine : les mélangeurs et les mitigeurs.

  • Les mélangeurs : c’est le robinet classique. L’eau chaude et l’eau froide se règlent séparément.
  • Les mitigeurs : la température de l’eau se règle à l’aide d’un levier unique.

Les robinets se déclinent aujourd’hui en une multitude de modèles.

L’électroménager

Bien entendu, le choix de votre équipement va dépendre de votre budget et de la place que vous avez. Si votre cuisine est petite, sachez qu’il existe des appareils multifonctions : four et micro-ondes, plaque et lave-vaisselle…

Les fours et les plaques de cuisson : ici, votre choix doit prendre en considération la source d’énergie dont vous disposez dans votre habitation : le gaz ou l’électricité.
Quoi qu’il en soit, vous pourrez choisir entre des modèles tout électrique (cuisinière + plaques), mixtes (four électrique et plaques au gaz par exemple), ou uniquement au gaz. Ici, c’est une affaire de goût : la cuisinière au gaz répond plus rapidement aux changements de cuisson, l’électrique est plus lente. Notez toutefois qu’il existe aujourd’hui des systèmes électriques comme l’induction ou la vitrocéramique, prêts à vous obéir au doigt et à l’œil !

 

Equipement de la cuisineLes hottes : encastrable ou intégrable, la hotte aspirante est la bienvenue dans une cuisine ! Destinée à éliminer les odeurs de cuisson et la vapeur d’eau, elle offre un esthétisme supplémentaire à la cuisine, ainsi qu’une nouvelle source lumineuse grâce à son système d’éclairage incorporé. Son principe de fonctionnement est simple : une turbine aspire l’air à travers un ou plusieurs filtres et le rejette à l’extérieur de votre habitation (ou le recycle pour les hottes munies d’un filtre à charbon). Pour une meilleure efficacité, attention à bien choisir la puissance de votre hotte. À titre indicatif, pour une pièce de 30 m², on conseille un débit (en sortie) de 240 à 300 m3/heure.

En règle générale, pensez également à choisir des appareils capables de vous faire faire des économies d’énergie. En effet, il existe aujourd’hui une classification pour l’électroménager. Divisés en 5 catégories, ceux-ci vont de la classe « A », la plus économe, jusqu’à la classe « G », qui consomme le plus. En choisissant des appareils de classe « A », vous réaliserez, au fil du temps, des économies conséquentes sur votre facture d’électricité.