Cuisine

La sécurité dans votre cuisine

Sécuriser votre cuisine

De par sa configuration et les éléments qui la composent, une cuisine peut rapidement provoquer des accidents domestiques malheureux si l’on n’y prête pas l’attention nécessaire. Brûlure, coupure, électrocution…autant de risques qui pourraient parfaitement être évités avec quelques précautions préalables, notamment si l’on a des enfants.

Un rangement sécurisé

Le rangement d’une cuisine est un premier gage de sécurisation. Cet espace contient des accessoires aussi utiles que dangereux : cafetière, bouilloire, casseroles, couteaux…Il est donc conseillé de prévoir des éléments de rangement fermés, des poignées de porte, des tiroirs de couverts, etc. Privilégiez, dans votre organisation, un espace fermé pour tous les produits dits « dangereux » comme les produits d’entretien par exemple, tout particulièrement, ceux que vous avez stockés dans des emballages différents de ceux d’origine (par exemple, de la javel dans une bouteille d’eau vie.

Placez également les allumettes, briquets et couteaux hors de portée. Au sol, vous pouvez également poser un carrelage antidérapant pour éviter les risques de chute.

Un matériel normé

Pour votre mobilier et vos équipements de cuisine, choisissez des éléments appartenant à la norme NF ou CE, garante de leur fiabilité. Ceci concerne spécialement les installations électriques et de gaz. N’hésitez pas d’ailleurs à recourir à un professionnel pour vous en assurer.

Les normes les plus importantes dans une cuisine concernent l’électricité et le gaz. En effet, votre circuit électrique et votre arrivée de gaz doivent être conformes aux normes en vigueur pour éviter tout risque d’accident !

De bonnes pratiques pour la sécurité de tous

Malgré un matériel répondant aux normes et un aménagement sécurisé, des accidents peuvent tout de même survenir. Toutes ces précautions ne sont valables que si vous adoptez de bonnes habitudes. Ainsi, pensez à ne pas laisser dépasser les fils électriques de certains appareils. Placez, dans la mesure du possible, le four en hauteur, sauf s’il est doté de parois froides. Tournez les manches des casseroles vers l’intérieur.
Plus globalement, veillez à ce que les appareils ménagers chauds, ainsi que les ustensiles coupants, soient hors d’atteinte.

Pour en savoir plus sur les normes en vigueur, vous pouvez consulter les sites :