Chambres

Optimiser une petite chambre d’enfant

Lits superposés

La chambre d’un enfant est son lieu de vie. L’enfant doit disposer d’un coin pour dormir, pour se divertir et pour travailler. Cette pièce qui lui est dédiée influe donc sur son développement. Par ailleurs, un enfant a besoin d’espace. Une petite pièce pourrait bien lui convenir si elle est bien agencée. Il existe plusieurs techniques et de nombreuses solutions pour aménager une petite chambre d’enfant de manière optimale.

Bien choisir et bien agencer le mobilier adapté à l’enfant et à l’espace disponible

Le lit occupe la plus grande partie de la chambre. Le mettre en hauteur permet de gagner de l’espace. Une mezzanine est la solution qui permet de faire un gain considérable de place. Dans ce même principe, et dans le cas où il est impossible de faire installer une mezzanine, les lits superposés sont une alternative qui convient pour une chambre accueillant deux enfants ou plus. Si la chambre est destinée à un seul enfant, le pack bureau et lit superposé est adapté pour économiser de l’espace. L’enfant disposera du reste de la chambre pour jouer. Le lit et le bureau sont les principaux meubles d’une chambre d’enfant. Ces deux éléments doivent être placés dans un coin pour laisser de l’espace et dégager le centre de la pièce. Des kits composés de plusieurs meubles destinés aux chambres d’enfant sont souvent proposés par les grandes enseignes. Les éléments des kits complets sont souvent d’une couleur ou d’un motif ludique assorti et peuvent être personnalisés selon les goûts des enfants.

Le rangement est un élément essentiel pour optimiser un petit espace

Outre les éléments basiques : le lit, l’armoire et le petit bureau, plusieurs meubles de rangement sont également indispensables dans cette pièce de la maison. De plus, le rangement devient davantage important dans un espace de petite dimension. Il faut trouver diverses sortes d’équipements de rangement pour les accessoires d’habillement, pour les jeux et pour les affaires d’école. Les packs complets de meubles pour chambre d’enfant sont composés d’un lit avec des tiroirs pour les effets vestimentaires, d’un bureau disposant également de nombreux casiers pour entreposer les livres, les cahiers et les outils d’écolier, d’une armoire pour les vêtements et d’une malle pour les jouets. Si ces rangements ne suffisent pas, des meubles supplémentaires peuvent être ajoutés : des étagères accrochées aux murs ou des paniers à suspendre à la porte, à l’armoire ou au lit.