Chambres Insolite

Dormir sans avoir chaud: toutes les astuces recommandées

En cas de canicule, il devient extrêmement difficile de dormir. Fort heureusement, différentes astuces existent pour rendre vos nuits plus agréables…

Une chambre mieux ventilée

Avoir moins chaud la nuit commence d’abord par quelques astuces liées à l’organisation de votre chambre. Il est essentiel, avant tout, de veiller à une bonne aération. Un ventilateur joue un rôle essentiel, d’autant plus s’il est bien placé. Positionné vers la fenêtre, il évacuera l’air chaud vers l’extérieur, tandis que, pointé vers l’intérieur de la pièce, il pourra créer un courant d’air, conjugué au vent extérieur. Il est également possible de créer un climatiseur en plaçant une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur. Une autre astuce consiste à accrocher à drap mouillé à la fenêtre pour rafraîchir la pièce. Enfin, veillez à éteindre les lumières et à débrancher les appareils électroniques qui sont une source de chaleur supplémentaire.

Un lit frais et confortable

Une fois les précautions prises pour rafraîchir la pièce, différentes actions complémentaires peuvent vous aider à passer une bonne nuit en cas de forte chaleur. Hormis ceux qui optent pour un hamac ou qui ont la possibilité de camper dehors, il est conseillé de choisir des draps en coton de couleur claire, offrant une meilleure circulation de l’air. Vous pouvez également congeler ces draps quelques minutes pour bénéficier d’une fraîcheur appréciable. Il est également possible de choisir une bouillotte congelée.

Et sur soi ?

Pour mieux dormir en cas de forte chaleur, pensez d’abord à boire un verre d’eau avant de vous coucher. L’idéal serait de dormir seul, mais si cela est impossible, vous pouvez toujours prendre une douche froide pour abaisser la température du corps et rafraîchir vos points de pulsion à l’aide d’une poche de glace, ou encore faire un bain de pied dans une bassine d’eau froide. De même, portez de préférence une tenue légère, idéalement des vêtements en coton. Dormir à l’égyptienne revient à se couvrir avec une grande serviette mouillée. Enfin, la position de l’étoile est la meilleure position pour permettre une réduction de la température corporelle.