Chambres

Comment décorer une chambre pour enfant ?

Avec un peu d’idées et quelques astuces, il est facile de créer une chambre d’enfant colorée, ludique et fun, plaisant aux plus jeunes comme aux parents. En plus de cette ambiance thématique, il suffit d’ajouter quelques objets soigneusement sélectionnés, et voilà une pièce tendance, dont on n’est pas prêt à se lasser.

La chambre d’un enfant est un lieu de repos mais aussi de jeux. Elle se doit donc d’être pratique, gaie et ludique. L’enfant a besoin de se sentir apaisé et en confiance à chaque fois qu’il entre dans sa chambre. Grâce à ce lieu de repère, il prendra ainsi plaisir à venir s’installer pour jouer et se reposer.
En effet, l’enfant s’approprie rapidement cet espace pour en faire son propre univers.

Une thématique, des couleurs

Pour commencer, il faut imaginer une ambiance à cette pièce. Il est intéressant de définir une thématique précise (jungle, ferme, forêt, pirates, princesses, nuages, indiens, chevaliers, voyages…) ainsi que des couleurs associées. Il suffit d’utiliser deux teintes et de peindre les pans de différentes couleurs.

Oublions les clichés du rose pour les filles et du bleu pour les garçons. Actuellement, la tendance est aux couleurs pastel, au vert d’eau, au beige et aux jeux de contrastes entre le blanc et le noir.
Afin de donner une touche amusante et un peu de relief, on peut éventuellement utiliser un lé de papier peint, à répéter deux ou trois fois au maximum dans toute la chambre.

Pour habiller la pièce, quelques stickers peuvent prendre place. Il en existe maintenant dans toutes les tailles et de toutes les couleurs. Il est intéressant de choisir des dessins ou reproductions en rapport avec la thématique de la pièce et de les utiliser avec parcimonie.
Certains magasins pour enfants (vêtements, jeux…) donnent ou vendent pour une somme modique leurs anciens décors. Un dessin peut être mis dans un joli cadre et un support en carton posé au sol, voire travaillé pour créer une mini-bibliothèque.

Meubles et objets

Afin de créer une chambre unique, les meubles et objets doivent être sélectionnés avec soin. Pour un esprit vintage, on privilégie le bois, ou pourquoi pas le fer forgé. Quelques coussins aux imprimés de fleurs sont une bonne idée pour accessoiriser le tout. Dans des vide-greniers, de vieilles malles peuvent être récupérées pour servir à la fois d’objets de décoration et de rangement. Afin de révéler le côté artiste des petits, un mur peint avec de la peinture ardoise offre aux enfants la possibilité de dessiner à souhait en utilisant une craie.
Pour une chambre plus design, une suspension ou un luminaire apporte une touche unique et fantaisie.
Et pour créer quelque chose soi-même, une petite table de nuit en carton peut être confectionnée et peinte aux couleurs de la pièce.
En ce qui concerne les petits « plus » d’une chambre d’enfant, n’oublions pas la fameuse « cabane » ou « cachette » dont les petits raffolent. Fabriquée en bois, en carton ou sous le lit superposé, elle plaît toujours à tous les enfants.

Les seules règles à respecter en tout cas : ne pas surcharger l’espace et penser à la sécurité des petits.