Chambres

Comment décorer une chambre de bébé ?

Pour se sentir à l’aise et en sécurité dans sa chambre, le bébé a besoin d’un aménagement et d’une décoration adaptés à ses besoins. Que ce soit sur le choix de l’emplacement des mobiliers, la couleur de la pièce ou encore les motifs des décorations, les parents se doivent de bien prendre en compte l’adéquation de chaque élément afin d’assurer la sûreté et le bien-être de leur bout de chou.

L’aménagement et les accessoires de la chambre de bébé

L’agencement de la pièce tient une place importante pour le bien-être des tout-petits. Dans cette mesure, il existe des éléments indispensables et efficaces qu’il faut prendre en compte.
Il s’agit notamment de disposer le berceau loin des sources de chaleur ou des fenêtres, afin de prévenir les écarts de température. Par ailleurs, il est à éviter d’installer le lit du bébé près de la porte. Comme les grandes personnes, les tout-petits ont besoin de voir les personnes qui entrent dans la pièce.

En outre, pour que la chambre de bébé soit un espace calme et réconfortant, il est à éviter de l’encombrer avec trop de meubles et d’accessoires. En effet, il est plus indiqué d’opter pour les mobiliers essentiels, à l’instar du lit, de la commode ou de l’armoire ainsi que la table à langer. À la fois divertissant pour bébé et décoratif pour sa chambre, le mobilier est un accessoire à ne pas oublier lors de l’aménagement de la chambre des nourrissons. Outre les meubles et les décorations de tout genre, les parures de berceau sont des fournitures incontournables pour la chambre de bébé. Elles englobent le tour de berceau, le ciel de lit ainsi que tous les linges qui contribuent au confort et à la sécurisation des petits bouts de chou.

Le choix de la couleur de la pièce

La couleur de la chambre de bébé influe largement sur son sommeil et son humeur. À cet effet, il est recommandé de créer une pièce lui procurant une ambiance douce et apaisante. Pour ce faire, il est conseillé de choisir la couleur blanche ou jaune pour peindre les murs.
Pour apporter une touche de coloris à la pièce, on peut ajouter des pochoirs de couleurs claires ou une frise sur l’ensemble. De même, les parents peuvent décorer les murs avec des tableaux, des lampes lumineuses, voire des guirlandes, selon leurs aspirations.

Pour une chambre de bébé dans un espace assez étroit, la couleur blanche est également préconisée afin d’agrandir visuellement la pièce. Dans la mesure où les parents choisissent des meubles aux couleurs vives pour équiper la chambre de leur bout de chou, alors il est préférable que les murs soient peints en blanc ou de couleurs claires.
Inversement, s’ils optent pour des mobiliers clairs, ils peuvent choisir une teinte plus vive pour les murs.

Concernant l’éclairage, les bébés n’ont pas encore besoin de veilleuse, car la lumière, surtout lorsqu’elle est diffusée par des lampes originales, peut empêcher les nourrissons de trouver le sommeil.