Chambres

Comment décorer une chambre pour adultes ?

Lieu d’intimité par excellence, la chambre à coucher est certainement la pièce où la décoration s’accorde le plus avec la personnalité de ses occupants. Pour l’aménager et la sublimer, il faut donc se laisser guider par ses propres désirs, tout en ayant à l’esprit quelques règles élémentaires. L’agencement originel de la pièce devra bien entendu être pris en compte, tout comme l’harmonie des couleurs qui est essentielle dans un lieu de repos et de relaxation.

L’espace disponible, un facteur important

Le fait de disposer d’une grande chambre autorise ses occupants à prévoir un coin bureau, un dressing ou encore une coiffeuse. Dans un grand espace, il sera possible de délimiter certaines zones grâce à des rideaux ou des cloisons modulables.
A l’inverse, une petite chambre impose un aménagement qui se concentre spécifiquement sur le lit, lequel peut être doté de rangements afin d’optimiser l’espace disponible. Pour donner davantage de profondeur à une petite pièce, il est possible de ruser en choisissant de reproduire des bandes horizontales sur les murs les plus longs.

Quelle(s) couleur(s) ?

Le choix des couleurs est un élément essentiel dans la décoration d’une chambre dans le sens où il détermine la qualité du sommeil et l’ambiance générale.
A ce titre, le bleu est à privilégier puisqu’il est une couleur de repos, qui apaise et facilite le sommeil. D’autre part, il peut s’intégrer à certaines décorations thématiques, notamment le style « bord de mer » qui associe la relaxation à l’évasion.
Bien sûr, il est possible d’opter pour des teintes plus chaudes, comme le rouge, le jaune ou l’orange, à condition de les nuancer avec des tons neutres, comme le gris qui s’accorde avec toutes les couleurs.
Enfin, le blanc est une solution intéressante, puisqu’il sert de base à plusieurs styles de décoration : zen, contemporain, nature, etc.

Le linge de lit

Prenant pleinement part à la décoration de la chambre, le linge de lit devra être choisi avec soin. Qu’il fasse écho aux couleurs de la pièce ou qu’il agisse par contraste, il est nécessaire qu’il procure par son simple visuel une impression de confort. Dès lors, le choix est large et selon les goûts, il est possible de choisir du linge de lit sobre, dépareillé, fantaisiste, de privilégier les textures mates ou brillantes, etc.

Pour renforcer la personnalité d’une chambre à coucher, on peut également utiliser des coussins, qu’ils soient à motifs, à message, de forme carrée, ronde ou ovale…

Les rideaux

Le choix de la couleur des rideaux doit bien sûr s’accorder avec les teintes adoptées pour les murs et le linge de lit. Pour ne pas surcharger la pièce, il convient de ne pas multiplier les couleurs : si les murs sont décorés d’un papier peint à motifs, mieux vaut opter pour des rideaux unis.
Afin de profiter de la lumière du jour sans être dérangé par des regards indiscrets, il est possible d’opter pour une double tringle avec des rideaux et des voilages clairs.

Quels accessoires ?

Afin de personnaliser sa chambre, il suffit de laisser libre cours à son imagination. Bien sûr, il ne faut pas oublier certains meubles essentiels comme les tables de chevet : choisies en fonction de la décoration de la pièce, elles devront également être fonctionnelles afin de faciliter le rangement.
Ensuite, l’ajout d’accessoires se fait au coup de cœur : un tapis pour donner un côté cosy, un miroir fixé au mur pour agrandir la pièce, une vieille machine à écrire posée sur une table pour compléter un look vintage ; les possibilités sont infinies !