Chambres

Comment décorer une chambre d’ado ?

La chambre à coucher, pour un adolescent, est comme un refuge, l’endroit où il reçoit ses amis, sa pièce principale, qui lui appartient. Il va donc avoir envie de la personnaliser de la rendre sympathique et confortable à ses yeux. Comme pour toute autre chose, le plus difficile est de débuter. Après, c’est un jeu d’enfant, il va de même pour le décor. Il faut tout d’abord trouver l’inspiration. Voici quelques astuces qui peuvent aiguiller sur la bonne voie.

Peinture ou papier peint ?

Les murs de la chambre d’un ado en disent long sur lui. On oublie donc le rose bonbon et le bleu ciel, l’âge est dépassé.
Pour un ado, on se penche plutôt sur les coloris accentués. La tendance va vers le blanc, le rouge, le jaune moutarde, le kaki, le rose pâle, le noir et le doré. On garde l’option papier peint si l’on a envie de personnaliser la chambre, par exemple pour un fan de football, il serait de bon goût de poser un papier peint rappelant le vert du terrain, ou encore parsemé de ballons.
Il faut aussi prendre en considération la taille de la pièce. En effet, seule la couleur blanche ou un décor en 3D pourra apporter l’impression de beaucoup d’espace.

Beaucoup de couleur

On commence par se renseigner sur la couleur préférée de l’ado. À partir de là, on jette un coup d’œil autour de soi et on prend en main, un objet qui porte la dite couleur. Cela peut être une figurine, un bijou, un coussin, un cadre… Voilà, on va se baser sur la couleur de cet objet pour réaliser la déco.

Attention, il faut savoir rester subtil et ne pas en faire trop, au risque de gâcher la décoration. En outre, la couleur choisie devra se marier avec la couleur prédominante qui, dans ce cas, est celle prévue aux murs. Il faut faire ressortir soit par une couleur plus foncée, soit plus claire.
Ce qui est important est de pouvoir différencier l’un de l’autre. Par exemple, on pose des rideaux noirs sur un mur rouge ou vice versa, mais pas de rouge sur rouge !

Mobilier, moderne et pratique

Le décor est constitué de couleurs, mais pas seulement. Il faut convenir des meubles adaptés ! Aussi bien au décor qu’à l’utilité pour l’ado. Un ado se passera de table de nuit, mais aura extrêmement besoin d’un bureau, d’étagères, d’une armoire ou d’une commode. La tendance va aux étagères en cube que l’on pose en décalé. Quant au bureau, il convient de rester dans le coloris du départ, la taille de celui-ci dépendra de la place qui lui est réservée.

Une ambiance personnalisée

L’éclairage de la chambre se pose en dernier. On illuminera davantage près du bureau : ailleurs, la lumière devra être un peu tamisée pour favoriser le repos. On place un grand tapis doux au centre de la pièce sur lequel on éparpille des poufs, pour la chambre des garçons et des jolis coussins, pour la chambre des filles.

Pour la suite, l’ado se chargera de rajouter quelques images aux murs, des souvenirs sur les étagères, une pancarte accrochée à la porte. Histoire de dire, c’est mon habitacle, il ne faut pas déranger mon intimité.