Chambres

Comment aménager une chambre partagée par plusieurs enfants ?

White77 / Pixabay

De nos jours, de nombreux parents sont confrontés à la problématique « comment aménager une chambre partagée pour plusieurs enfants » ? Cette décision peut être causée par plusieurs raisons comme un manque d’espace, une famille recomposée ou tout simplement une famille nombreuse. Quel que soit son motif, il existe plusieurs manières permettant d’optimiser l’aménagement de la pièce destinée à vos enfants.

Les critères à prendre en compte

Avant de concevoir un plan d’aménagement de chambre partagée par plusieurs enfants, il est important de prendre en compte certains critères, afin d’assurer le confort et l’épanouissement de chaque enfant. Dans un premier temps, il faut donner un espace personnel à chaque enfant pour qu’ils puissent avoir de l’intimité pour lire ou pour se reposer en toute tranquillité. Ensuite, faire en sorte que la pièce dispose d’un maximum de rangements de manière à minimiser les désordres et favoriser la propreté. Pour la décoration des espaces personnels, il est indiqué d’adapter les couleurs et les mobiliers à l’âge de chaque enfant. Pour renforcer le concept de partage dans la chambre de vos enfants, il est également possible d’ajouter des espaces communs dans la pièce. Cela peut s’agir d’un coin jeux ou encore d’une table de bureau.

Optimisation de l’espace

Comme il s’agit ici de partager une pièce entre plusieurs enfants, il est primordial de bien gérer l’espace pour éviter toute sensation d’encombrement. Pour ce faire, les meubles modulaires pour équiper la chambre de vos enfants sont les plus indiqués. Outre leurs côtés pratiques et ingénieux, ces types de mobiliers permettront de gagner davantage d’espaces de rangement et de libérer plus de surface. Il existe plusieurs modèles de meubles modulaires, à l’instar des lits mezzanines et des lits superposés. Dans la même mesure, pour optimiser encore plus l’usage de la pièce, il existe quelques astuces malignes pour l’agencement de l’espace. Il s’agit entre autres de disposer les meubles contre les murs, d’utiliser les espaces sous les lits et sous les escaliers superposés en guise de rangements.

Un aménagement sécuritaire

Une chambre partagée par plusieurs enfants se doit d’être entièrement sûre et sécurisante. Ainsi, lors de l’aménagement de la pièce, il est important de bien choisir les matériaux utilisés pour la fabrication des meubles modulaires. De même, il est également indiqué de bien vérifier la solidité de leurs fixations. Pour la mise en place de lits hauts et de lits superposés, mettre un garde-corps sur chaque lit pour écarter les accidents est aussi recommandé.