Chambres

Aménager une suite parentale

amenager suite parentale

Une suite parentale est un espace dédié au confort et au bien-être des parents, qui est aménagé de sorte à leur faciliter le quotidien et leur permettre de l’utiliser selon leurs besoins. Généralement, la suite présente trois fonctions principales : le repos, le rangement (dressing) et la salle de bains, tous trois étant intégrés. C’est une pièce qui garantit aux parents de bénéficier de leur propre lieu de vie avec une véritable valeur fonctionnelle. Le coin nuit a été totalement reconsidéré au cours de ces dernières années, de sorte à offrir aux parents un côté multifonctionnel.

La taille de la suite parentale

Elle est sensiblement différente d’une chambre standard. Selon les normes d’habitabilité en France, un espace est qualifié comme étant une chambre s’il dispose d’une surface au sol couvrant 8m² avec une ventilation naturelle. La suite parentale, pour bénéficier de ses avantages fonctionnels, doit donc pouvoir bénéficier d’un espace minimum de 14m², afin d’y inclure la salle de bains et le rangement.

Quelles contraintes pour aménager une suite parentale ?

On n’accordera pas les mêmes considérations pour un projet de construction immobilier que pour un projet de rénovation. Lorsqu’on se trouve déjà dans les lieux à aménager, il faudra se préoccuper d’éléments techniques d’importance, comme les éventuelles parois à démolir, le gros œuvre, les travaux de plomberie.
En revanche, lorsque le projet intervient lors d’une construction immobilière intégrale, les plans pourront déterminer les arrivées d’eau, d’électricité et les aménagements nécessaires. En termes de budget, la suite parentale pourra coûter plus ou moins cher en fonction de la qualité des équipements, mobiliers et matériaux choisis ainsi que des éventuelles modifications à apporter pour créer l’espace, incluant le gros-œuvre.

Conseils pour bien agencer une suite parentale

Plusieurs éléments doivent être considérés avant de réaliser la suite parentale. Chaque occupant pouvant en effet avoir différents horaires ou rituels, on déterminera la nécessité de cloisonner ou non la salle d’eau, et le dressing. Faut-il avoir des espaces distincts ou bien n’est-ce pas nécessaire ? En répondant à ces questions, le projet pourra prendre vie plus facilement. Comme la suite n’est plus uniquement dédiée au repos, on se préoccupera de choisir si la salle d’eau peut être réunie dans l’espace de la chambre ou si elle doit être séparée.

On peut trouver toutes sortes de sources d’inspiration pour créer la suite parentale : généralement, les chambres d’hôtel sont des exemples très appréciés, avec l’intégration de différents éléments dans un espace restreint. De même, cela pourra aider à choisir le type de sol, d’équipements et de décoration.