Chauffage et Isolation Insolite

Quand l’informatique se transforme en chauffage domestique

Depuis que les ordinateurs font partie de notre quotidien, nos modes de vie ont radicalement été bouleversés, et ce n’est que le début! En effet, la toute dernière révolution en la matière est un ordinateur faisant office de chauffage en toute gratuité, un phénomène auquel s’intéresse déjà les médias internationaux, et notamment le Times. Cette remarquable invention qui détient la capacité de pouvoir chauffer des immeubles entiers, a été mise au point par l’entreprise Qarnot, une société française.

Une idée écologique

Tout le monde sait qu’à partir du moment où un ordinateur est en marche, celui-ci chauffe. Et c’est justement sur la base de ce principe, que dans les Hauts-de-Seine, et plus particulièrement à Montrouge, la start-up Quarnot s’est décidée à collecter la chaleur dégagée par les ordinateurs géants dans le but de la redistribuer sous forme de chauffage. Par conséquent, cette chaleur ne serait plus perdue en s’évaporant dans la nature, et pourrait donc être utilisée intelligemment en créant de l’énergie supplémentaire. Cette initiative permettrait non seulement de pouvoir faire des économies, mais également de jouer un rôle écologique en faveur du climat et de la planète.

capture

Un chauffage gratuit

Quarnot propose ainsi à des particuliers d’accueillir chez eux des mini-centres de calculs, eux-même reliés à des grandes entreprises via la fibre optique. Dès lors, en acceptant l’installation d’un ordinateur faisant fonction de radiateur chez soi, un système gagnant-gagnant se crée du fait de pouvoir être chauffé gratuitement. Cet ingénieux procédé dont disposent déjà certains logements sociaux à Paris devrait se développer dans les 5 prochaines années pour atteindre le seuil de 100.000 radiateurs, soit l’équivalent d’à peu près 20.000 logements.

capture