Isolation

Les produits à souffler pour des combles non aménageables

isolation cologique - ouate de cellulose

Pour être en règle et pour réaliser des économies d’énergie, il est aujourd’hui nécessaire d’isoler les combles de son habitat. Vous venez de faire construire une maison qui possède des combles non aménagés ou difficiles d’accès ? Vous rénovez une maison mal isolée ? Voici 3 produits à souffler qui vous permettront de réaliser des économies réelles et durables.

La laine de verre

Peu onéreuse, la laine de verre est un isolant léger qui n’apporte qu’une charge minime sur les plafonds. Elle présente de nombreux avantages étant donné qu’elle est également insensible à l’eau et incombustible. Avant de souffler de la laine de verre dans vos combles, assurez-vous qu’il n’y ait aucune entrée d’air au niveau de la panne sablière. Vous devrez de plus utiliser des protections afin d’éviter les mouvements d’air dans l’isolant.

La ouate de cellulose

La légèreté et la souplesse de la ouate de cellulose en font l’un des isolants les plus utilisés dans les combles difficiles d’accès. Ce produit inflammable est traité en usine avec additif,  est issu du recyclage de journaux et de papiers. S’il est impératif d’utiliser un pare-vapeur car la ouate de cellulose ne supporte pas l’eau, il est important de souligner l’excellent décalage thermique de cet isolant : une chaleur accumulée dans la journée ne traverse qu’après une dizaine d’heures. Notons enfin que la ouate de cellulose représente un excellent rapport qualité prix.

La laine de roche

La laine de roche à souffler présente de nombreux avantages : elle est non inflammable et très stable au vent. Cet isolant doté de plusieurs atouts ne nécessite pas de pare vapeur, sauf en montagne (à cause du vent) ou sur un support ajouré de type parquet. Avant d’investir dans de la laine de roche pour isoler vos combles non aménageables, assurez-vous que le plafond puisse tenir la charge, en effet, la laine de roche est l’un des isolants les plus lourds qui existent.

Une fois que vous aurez sélectionné l’isolant qui correspond le mieux à votre situation, vous devrez vous équiper d’un kit d’isolation, d’une panne, d’une tenue de protection (avec combinaison, lunettes, gants, masque et chaussures de sécurité), d’une agrafeuse, d’une machine à souffler et d’un planche pour vous déplacer sur les pannes. N’oubliez pas que le soufflage nécessite d’être deux : l’un qui alimente la souffleuse, l’autre qui souffle l’isolant choisi. Le procédé est assez simple mais nécessite toutefois des connaissances en matière de bricolage et de travaux.