Isolation

Comment isoler sa terrasse efficacement ?

Isolation terrasse

Les terrasses peuvent être très utiles dans la conception et l’architecture d’une maison. Plusieurs types de terrasses existent et chacune correspond à un style de maison. L’isolation de  la terrasse revêt également une grande importance. Et pour ce faire, on doit tenir compte de plusieurs facteurs techniques et choisir le meilleur isolant.

Pourquoi isoler une terrasse ?

Les terrasses et plus précisément leurs toitures peuvent être à l’origine d’une forte consommation énergétique dans un logement. Le fait est qu’elles engendrent une très grande déperdition de chaleur, en hiver notamment. Du coup, on peut se retrouver avec des frais élevés de facture d’électricité puisque le chauffage consomme beaucoup plus. C’est dans cette optique que l’isolation des terrasses vient démontrer son importance. En effet, l’isolation est avantageuse aussi bien en hiver qu’en été. Dans la période estivale, elle représente un obstacle à l’entrée de la chaleur d’où l’appellation d’ailleurs d’isolation. Vous pouvez alors bénéficier d’un certain confort même en période de chaleur. Pour des températures peu élevées, vous pouvez même vous passer de climatiseur. Par contre en hiver, l’isolation permettra une rétention de la chaleur à l’intérieur de l’habitation. De cette manière, il y a une moindre consommation au niveau du chauffage et les frais sont moins importants. Mais pour faire une isolation, il peut être nécessaire de prendre en considération des détails tels votre localisation, le type de terrasse et les matériaux nécessaires.

Comment faire une isolation d’une terrasse ?

L’isolation de la toiture d’une terrasse se fait suivant un certain nombre d’étapes dont voici les principales substances :

  1. En premier lieu, l’avis d’un spécialiste doit être sollicité pour vérifier l’étanchéité. La toiture doit être suffisamment imperméable mais également solide, pour supporter les matériaux.
  2. Ensuite, il faut poser les panneaux de manière très ferme contre la membrane pour une protection  optimale.
  3. On pose par la suite la membrane sur les panneaux.
  4. Procéder à une première finition par un lestage en gravillons. Les gravillons choisis peuvent être fins ou avoir la même épaisseur que l’isolant.
  5. Procéder à une deuxième finition avec des dalles. Utiliser des plots pour la pose des dalles.

Quel isolant choisir pour une toiture terrasse ?

Dans le cas sus-détaillé, un seul type de matériau peut être utilisé puisqu’il s’agit d’une isolation inversée. Il s’agit du polystyrène extrudé dont la résistance aux aléas de la pluie n’est sujette à aucun doute. Mais il existe également un autre type d’isolation appelé isolation conventionnelle. Celle-ci permet d’avoir le choix entre plusieurs matériaux. Le choix est dépendant du type de terrasse que vous avez, mais aussi de l’usage que vous en faites. La résistance à la compression fait aussi partie des facteurs à prendre en considération. L’isolant le moins cher sur le marché est la laine de roche. Elle est adéquate pour les terrasses dont les toitures ne sont pas accessibles. Pour ces types de terrasses, la mousse phénolique est également une bonne alternative, puisque la toiture n’est pas fréquentée régulièrement. En outre, les toitures accessibles exigeront des isolants beaucoup plus rustiques tels que le polystyrène ou encore le polyuréthane. Pour une résistance maximale, la perlite fibrée et le verre cellulaire sont les meilleures options.