Isolation

Comment isoler les combles de sa maison ?

isolation des combles

Les combles mal isolés sont les principales origines des déperditions thermiques d’un habitat. Une grande partie de la chaleur s’échappe par la toiture. La maison devient donc difficile à chauffer et la facture de chauffage va, par conséquent, gonfler. Heureusement qu’il existe différentes solutions pour y remédier, pour ne citer que l’isolation des combles. Ces alternatives vous permettent de vivre confortablement pendant toutes les saisons, avec le minimum de dépenses énergétiques, dans votre habitat. Qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménagés, voici des conseils pour mieux réussir l’isolation thermique et phonique de votre maison.

Isolation des combles perdus

Pour réduire la consommation d’énergie de votre logement, l’isolation des combles perdus est une réelle nécessité. En été, cette solution vous met à l’abri du fort ensoleillement et de la chaleur. En hiver, il vous protège du grand froid. Il faut signaler que le comble perdu est une surface non habitable du fait d’une toiture à faible pente ou d’une mise en œuvre d’une charpente industrielle encombrante. Pour bien l’isoler, la plupart des professionnels en isolation recommandent l’isolation par une laine à souffler.

Pour l’installer, il est possible d’accéder au comble via le garage attenant. Si ce dernier n’y donne pas accès, il sera impératif d’enlever quelques éléments de toiture. Différentes techniques pourront être utilisées : l’agrafage de rouleaux, le collage de panneaux ou l’insufflation de flocons. Il faut juste assurer un parfait calfeutrement de l’ensemble de la surface du comble pour une efficacité optimale. Misez également sur une épaisse laine minérale à dérouler, pour une forte résistance dans le temps et une isolation thermique optimale et facile.

Isolation des combles aménagés

En neuf comme en rénovation, offrez-vous une maison économe en énergie et agréable à vivre. L’isolation des combles aménagés offre un confort thermique et acoustique incomparable. En plus, en étant bien isolé, votre comble peut devenir un espace de vie supplémentaire, confortable en été comme en hiver.

Que ce soit une isolation des combles aménagés pour charpente traditionnelle en rénovation, pour charpente traditionnelle neuve ou pour charpente fermette neuve, la technique reste en principe la même. Dans ce cas, la laine de roche est la plus appropriée. Elle garantit un résultat optimal et améliore de façon extraordinaire le confort d’été. Vous pourrez faire une isolation simple ou double couche selon vos besoins, vos moyens et la configuration des parois de votre logement.

L’idéal reste également d’opter pour le collage de panneaux qui offre une durabilité de l’épaisseur et une résistance thermique optimale. Enfin, pour éviter la stagnation et le cheminement de la vapeur d’eau dans les parois de la maison, il est recommandé d’installer un pare-vapeur, tout comme l’utilisation d’une membrane hygrorégulante qui permet de traiter l’étanchéité à l’air. Choisissez juste les solutions d’isolation les plus adéquates, parce qu’une pléthore d’offres est disponible sur le marché. Le recours à un professionnel en isolation vous permet de gagner du temps et de l’argent, tout en bénéficiant de services de qualité. Il pourra en plus vous conseiller sur les meilleurs moyens d’isoler votre comble.