Climatisation

Installer une climatisation réversible

Pompe à chaleur

Si vous avez envie d’installer un appareil permettant de délivrer tant de la chaleur que de l’air frais, il est essentiel d’opter pour un système de climatisation réversible à l’inverse d’une climatisation classique qui ne souffle que de l’air frais. Vous bénéficierez ainsi d’un chauffage d’appoint en hiver et d’un climatiseur en été, pour palier aux journées les plus chaudes. Fonctionnant sur la base de la captation des calories présentes dans l’air ambiante, cet appareil, scindé en deux unités, se décline en différents modèles. Toutes les informations à savoir avant de songer à cette acquisition et son installation…

Climatisation réversible : principes et fonctionnement

Composé de deux unités distinctes, le climatiseur réversible est une pompe à chaleur qui a vocation à chauffer ou à rafraîchir l’air ambiant. Le principe est simple : une production de chaleur grâce à la captation des calories présentes dans l’air, d’une part, et un rôle de climatisation grâce au rejet des calories par la pompe à chaleur à l’extérieur du logement, d’autre part. De par cette double fonction, il est donc essentiel de trouver un emplacement adéquat, notamment l’unité extérieure qui doit être installée à l’abri du soleil, face au vent et à une distance raisonnable par rapport aux chambres. De son côté, l’unité intérieure devra être placée à une hauteur de deux mètres au minimum. La distance entre les deux unités devra, en revanche, respecter les conditions signifiées par le constructeur.

Les différents modèles de climatiseurs

Différents types de climatiseurs existent, en fonction de la solution recherchée :

  • Air-eau : les calories permettant de chauffer son logement proviennent de l’air ambiant et sont redistribuées par le réseau d’eau.
  • Eau-eau : la chaleur est produite par les eaux souterraines.
  • Solaire : reconnue pour sa faible consommation électrique, cette climatisation fonctionne sur la base de panneaux photovoltaïques.
  • Gaz : ce climatiseur requiert un raccordement au gaz.

Quels que soient les modèles, les prix d’un climatiseur réversible oscillent entre 300 euros et 5 000 euros suivant la puissance et le type sélectionnés.

A qui s’adresser pour l’installation ?

Si le bon fonctionnement d’une climatisation réversible peut constituer un atout de taille, il peut s’avérer essentiel de recourir à un professionnel pour son installation. Certes, cette intervention est payante, mais la qualité est assurée sur le long terme. A ce titre, vous pouvez contacter un frigoriste ou un climaticien, mais aussi un chauffagiste ou un plombier. Un technicien agréé aura la possibilité de proposer des tarifs extrêmement attractifs. Par ailleurs, le choix d’une pompe à chaleur réversible permet d’obtenir un crédit d’impôt afin d’alléger le coût de cette installation, mais il faut que l’entreprise qui a vendu l’appareil soit aussi chargée de son installation.

Il existe toutefois des climatiseurs prêts à poser, mais il est nécessaire de savoir manipuler des outils tels que le marteau-piqueur, ainsi que les fluides frigorifiques. Pour des questions environnementales et de sécurité, cette démarche reste encadrée quoi qu’il en soit.

Bon à savoir !

Pour toute installation d’un climatiseur doté d’un compresseur à l’extérieur d’une maison individuelle, il est essentiel de soumettre à la mairie une déclaration, tandis que pour une copropriété, il conviendra d’obtenir l’autorisation préalable de l’assemblée des copropriétaires.