Climatisation

Installation d’une climatisation : les étapes

L’installation d’éléments électroménagers ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. A l’instar d’autres appareils, l’installation d’une climatisation ne requiert pas de connaissances particulières et peut donc être effectuée par n’importe qui. Il suffit de suivre un certain nombre d’étapes. Il est à préciser que deux unités composent le climatiseur : une intérieure et une autre extérieure

Le choix des emplacements

Unité intérieure

Elle doit être installée en tenant compte de la circulation de l’air, mais également du rapprochement avec l’unité extérieure. En d’autres termes, il faut que l’unité intérieure soit proche d’une ouverture vers l’extérieur afin de permettre les raccordements. L’air doit pouvoir circuler sans encombrement au niveau des ouïes d’entrée et de sortie. Aussi, doit-elle être posée de manière à climatiser le plus grand volume de la chambre voire la totalité de celle-ci. L’unité extérieure doit être installée sur une surface assez robuste qui a la capacité de supporter son poids.

Unité extérieure

Le choix de l’emplacement ici est délicat. Il faudrait que l’endroit soit assez sec et reçoive un peu de soleil sans être directement exposé aux rayons. Comme sus-précisé, les deux unités doivent être assez proches l’une de l’autre (une distance de moins de 8 m est préférable). On a deux possibilités pour la pose de l’unité extérieure. Soit elle est suspendue avec des consoles, soit elle est simplement posée à terre. Dans le dernier cas, il importe de créer néanmoins un espace de 10 cm entre le sol et l’unité ; ceci afin de permettre les raccordements. D’ailleurs, autour de l’unité en général, il faut qu’il y ait un espacement de 10 cm avec la surface la plus proche (à savoir par exemple le mur).

L’installation des unités

Unité intérieure

  • Vous commencez l’installation avec la plaque de fixation qui est généralement fournie avec l’appareil. Cette plaque doit être fixée correctement à l’emplacement que vous aviez choisi.
  • Pour la liaison avec l’extérieur, un trou de 70 mm de diamètre sur le mur fait l’affaire. Vous devez le percer au niveau du passage des canalisations. Les raccordements avec l’unité extérieure à savoir les tubes frigorifiques, le câble électrique et la vidange doivent pouvoir passer par ce trou. En général, on perce le trou du côté arrière de l’appareil.
  • Fixez maintenant l’unité intérieure

NB :En effectuant la fixation de l’unité, il est important de tenir compte de l’évacuation de l’eau de drainage.

  • Ne pas orienter le tuyau de la vidange vers le haut
  • Ne pas plier le tuyau en désordre

Unité extérieure

  • Fixez d’abord les consoles si besoin est
  • Ensuite, on insère l’embout du tuyau de vidange dans le trou correspondant
  • Le tuyau est alors raccordé à l’embout
  • Posez maintenant l’unité extérieure sur les consoles ou au sol. Dans le deuxième cas, ne pas oublier qu’un petit support de 10 cm doit séparer l’unité du sol.

Les raccordements

Effectuer les raccordements en suivant les étapes décrites dans la notice. Ici, tout dépend du type de climatiseur et du modèle. Précisons qu’on a deux types de raccordements dans tous les cas : les raccordements frigorifiques et les raccordements électriques.