Chauffage

Les différents styles de radiateurs

En matière de chauffage, le choix d’un radiateur est loin d’être anodin. Il est donc essentiel de choisir celui qui s’adapte le mieux à son habitat, sa surface et ses habitudes de consommation. Quel que soit le modèle prisé, le prix, la consommation, le confort et le design sont souvent des critères de choix fondamentaux.

Les radiateurs électriques traditionnels

Les radiateurs électriques, préférés des Français, ont connu de larges évolutions technologiques. Parmi ces derniers, figurent le convecteur électrique et le panneau rayonnant.

Le convecteur électrique se fonde sur un système de chauffage par convection (aspiration de l’air froid par la partie basse). Très économique à l’achat, sa rentabilité est néanmoins remise en question du fait d’un système de chaleur peu homogène et asséchant l’air. De plus, cette solution consomme beaucoup d’énergie.

Le panneau rayonnant, quant à lui, présente l’intérêt de combiner un système de convection et de rayonnement électromagnétique. La chaleur est diffusée plus rapidement et de manière plus homogène, mais s’assortit d’une forte consommation électrique et d’un jaunissement des murs.

Les radiateurs à inertie

Fondé sur une résistance électrique, le radiateur à inertie repose sur un corps solide en brique ou en céramique par exemple pour diffuser progressivement la chaleur grâce à l’inertie thermique. Relativement fiable, son intérêt réside dans une diffusion homogène de la chaleur et n’asséchant pas l’air, mais son coût d’achat est relativement élevé.

Les radiateurs à chaleur douce offrent une double émission de chaleur, reposant sur deux résistances pour une chaleur uniforme et un excellent confort.
Les accumulateurs permettent de charger les radiateurs en chaleur pendant la nuit pour en profiter en journée.

Véritable solution économique fondée sur un fonctionnement en heures creuses, ce type de radiateur reste peu esthétique.

Les radiateurs à eau

En acier, le fonctionnement de ces radiateurs est assuré par la circulation d’eau chaude.

Exemple d'un radiateur à eau

Exemple d’un radiateur à eau

Solution idéale en matière de design, ces radiateurs peuvent prendre différentes formes, tout en assurant une diffusion rapide de la chaleur pour un prix raisonnable et un encombrement faible.
Les radiateurs en fonte, disposant d’une grande capacité de stockage, emmagasinent la chaleur pour la diffuser de manière uniforme.

Ils s’adaptent parfaitement aux nouvelles énergies, mais leur prix est assez élevé et leur poids mérite une réflexion préalable.