Chauffage

Les différents styles de cheminées

cheminee

On dénombre quatre grands styles de cheminées aujourd’hui : rustique, classique, moderne et sur-mesure. Que vous fassiez appel à un artisan, un fabricant ou que vous préfériez la récupération, il existe forcément la cheminée faite pour votre intérieur.

Les cheminées rustiques

On les retrouve principalement dans les intérieurs rustiques. Adossées à un mur, elles sont surmontées d’une grosse poutre en bois qui met en valeur leur foyer et donne du cachet à l’ensemble. La plupart du temps en matériaux de la région d’origine de la maison (pierres blanches taillées, briques…), ces cheminées comportent une hotte relativement imposante.

Les cheminées classiques

De style Louis-Philippe, Régence, Empire… ces cheminées font la part belle aux ornements et aux décorations : moulures, blasons, colonnes… plus on avance dans le temps, plus leur foyer se réduit et plus elles gagnent en sobriété.

Les cheminées modernes

Caractérisées par leurs formes pures, elles s’adaptent parfaitement aux intérieurs contemporains. Couleurs et formes originales (foyers suspendus, ronds…), aspect minimaliste, depuis une vingtaine d’années, on en trouve de plus en plus. Hottes, foyers, aujourd’hui, la grande tendance est au rectangulaire, avec un âtre le plus grand possible et qui court le long d’un mur.