Chauffage

Radiateurs classiques ou décoratifs ? Lesquels choisir ?

A l’occasion d’une rénovation ou d’un achat immobilier, vous avez décidé de renouveler (totalement ou en partie) les radiateurs de votre domicile. Mais face à l’importante offre de produits existante, vous éprouvez bien des difficultés à vous y retrouver et à faire un choix. D’autant que les modèles sont bien plus nombreux aujourd’hui qu’il y a quelques années, et qu’ils rivalisent de design et de fonctionnalités. Découvrez tous nos conseils pour choisir les radiateurs qui correspondent à vos envies, vos besoins et votre budget.

fullsize

Les radiateurs design, entre performance et tendance

L’engouement des occidentaux pour la décoration intérieure a fait émerger de nouveaux types de produits, encore inédits il y a 20 ans, comme les radiateurs design. A la base, ces appareils avaient pour seule vocation de chauffer les pièces de la maison. Mais aujourd’hui, ils ne se limitent plus à leur usage fonctionnel ; ils doivent être sensationnels, de par leurs gadgets et leur design. Certains apportent même une plus-value décorative aux pièces, comme les radiateurs Decowatt en forme de plaque murale recouverte de galets ou de bambous, ou les radiateurs Chemin’Arte, agrémentés de motifs et aussi fins que de la tapisserie. D’autres se fondent carrément dans le décor et « disparaissent » tout en assurant leur fonction de chauffage, comme les radiateurs-plinthes d’Acova. D’autres enfin insistent volontairement sur le côté rétro, avec une forme ancienne bien visible mais des performances bien supérieures à celles des radiateurs de nos grands-parents. L’avantage avec les radiateurs design, c’est que l’acquisition de nouveaux appareils de chauffage n’apparaît plus seulement comme un investissement répondant à un besoin, mais également comme un achat-plaisir.

47521fa87e3661cbbd78f7d5345150e5

Les radiateurs classiques, une valeur sûre pour les petits budgets

Les capacités et l’esthétisme des radiateurs classiques se sont sans nul doute améliorés depuis la pose des derniers chauffages de votre domicile. Plus discrets et plus performants, ils s’incorporent dans le décor sans faute de goût, tout en répondant à vos besoins. Ils sont certes sans originalité mais ils peuvent néanmoins s’intégrer aux pièces de votre domicile et accomplir leur vocation (vous chauffer). Leur autre avantage, c’est qu’ils ne se démoderont pas avec le temps, contrairement aux radiateurs design. Leur fourchette de prix, plus accessible aux budgets restreints, représente enfin un argument de poids, notamment lorsque toutes les pièces de la maison doivent être ré-équipées.
Les personnes limitées en termes de budget mais attirées par la nouveauté et le design peuvent choisir d’équiper les pièces principales (salon, chambre) de radiateurs design, et les autres de radiateurs classiques. Cela permet d’équilibrer les dépenses tout en profitant de matériel moderne.