Chauffage

Les étapes pour racorder son logement au gaz naturel

Blue flames from natural gas

Si vous êtes décidé à utiliser une énergie économique et à la fois respectueuse de l’environnement pour votre maison ou local professionnel, le gaz naturel est dans ce cas la solution idéale. Par conséquent, si votre habitation n’est pas desservie, et que vous désirez pouvoir en bénéficier, vous allez devoir faire raccorder votre logement au réseau de distribution, une initiative incombant différentes étapes à suivre.

Votre secteur est-il desservi?

En premier lieu, il convient de vous renseigner auprès de votre mairie afin d’être sûr que votre secteur d’habitation soit couvert par le réseau de gaz naturel, ce qui est généralement le cas pour les 3/4 de la population du pays.

Choix du fournisseur en gaz

Une fois que vous êtes certain de posséder une couverture en gaz naturel, vous devrez vous décider pour un des fournisseurs de gaz présents sur le marché de l’énergie. Vous aurez alors le choix entre ceux qui proposent des tarifs réglementés (ceux fixés par l’État) ou ceux disposant de tarifs libres, à vous de voir. Quoi qu’il en soit, anticipez cela en choisissant votre distributeur de gaz au minimum deux semaines avant la fin de vos travaux de raccordement, de manière à pouvoir être alimenté le plus tôt possible.

Demande de raccordement

Pour votre demande de raccordement au réseau du gaz naturel, il suffit de contacter le gestionnaire de gaz du réseau dont vous dépendez (se renseigner auprès de la mairie si vous ne le connaissez pas) par téléphone ou bien directement en ligne.

4 Déterminez le type de coffret pour votre compteur

Le compteur qui se trouve toujours à l’extérieur pour pouvoir être accessible, à tout moment, aux pompiers comme à l’agent chargé du relevé annuel en consommation de gaz, doit impérativement être protégé d’éventuelles intempéries par un coffret en plastique blanc.
Deux types de modèle de coffret existe sur le marché :
– les coffrets dotés d’un socle à sceller au sol si la limite de la propriété s’avère être entièrement dégagée ou
– les coffrets devant être encastrés à l’intérieur d’une niche si la limite de la propriété s’avère être un mur ou encore une façade (cette seconde option sera facturée en surcoût).

Installation du réseau de gaz naturel

Le gestionnaire de réseau peut dorénavant débuter vos travaux de raccordement, dont la pose d’un compteur, et dans la limite de votre propriété. Au niveau des tarifs qui comprendront les installations et les raccordements à l’intérieur de votre logement ainsi que sur votre propriété seront à votre charge (entre 400 et plus de 1000 €). De plus, leur conception, leur réalisation mais aussi leur entretien seront dès lors sous votre responsabilité. Une fois, l’installation terminée, un organisme de qualité devra obligatoirement venir constater sur place la conformité de tout cela. Une fois cette formalité accomplie, vous recevrez alors un certificat de conformité qu’il sera nécessaire de détenir pour l’obtention de la mise en service de votre installation auprès du fournisseur de gaz que vous aurez préalablement choisi.