Chauffage

Le chauffe-eau solaire individuel

Le chauffe-eau solaire individuel est un équipement domestique qui emploie l’énergie solaire pour vous procurer de l’eau chaude sanitaire. Ce sont des dispositifs solides, durables et fiables qui fournissent aujourd’hui près de 100 000 foyers en France. Plusieurs aides, notamment fiscales, existent d’ailleurs à destination de ceux qui souhaitent en faire installer un chez eux. Et là où le soleil ne brille pas toujours ou pas assez fort, il existe sur le marché des dispositifs mixtes qui permettent la prise de relai par une énergie conventionnelle.

Principe du chauffe-eau solaire

Prenez un simple tuyau d’arrosage de couleur noire – celle qui absorbe le mieux la lumière et la chaleur, remplissez-le d’eau et exposez-le au soleil. En quelque temps, l’eau à l’intérieur sera assez chaude pour prendre une douche agréable. Placez votre tuyau derrière une vitre et, l’effet de serre aidant, votre eau sera tout bonnement brûlante… comme peut l’être votre arrivée d’eau chaude.

De quoi un chauffe-eau solaire est-il constitué ?

Un chauffe-eau solaire doit assumer trois fonctions : capter l’énergie solaire, transporter la chaleur accumulée, puis enfin la restituer. Il comporte donc trois éléments clés remplissant ces fonctions. Pour commencer, une plaque sur laquelle sont fixés des tubes métalliques de couleur noire forme l’absorbeur du système. Comme le tuyau d’arrosage, il se réchauffe au contact des rayons solaires. Cet absorbeur, généralement placé sur un toit, se trouve à l’intérieur d’un caisson rigide, isolé thermiquement, et dont la face supérieure est une vitre.
Ensuite, un circuit primaire calorifugé et étanche : il y circule un mélange liquide eau/antigel qui se réchauffe au contact des tubes du capteur pour gagner ensuite un ballon de stockage.
Enfin, un échangeur thermique en forme de serpentin transfère enfin la chaleur accumulée à l’eau du circuit sanitaire. De là, le liquide caloporteur refroidi rejoint le capteur pour être de nouveau réchauffé… tant qu’il y a suffisamment de soleil.

Quelles dimensions pour un chauffe-eau solaire ?

Toute maison en France peut être équipée d’un chauffe-eau solaire. En revanche, les différences d’ensoleillement notoire entre le nord et le sud font que pour obtenir le même résultat, des capteurs de plus grandes dimensions sont nécessaires là où l’ensoleillement est moindre. Un professionnel avec une spécialisation dans ce secteur sera donc le plus à même de vous renseigner quant à votre cas particulier et à la surface idéale préconisée dans votre situation. Sont notamment à prendre en compte l’ensoleillement local, la surface, l’orientation et l’inclinaison de votre toit.

Une source d’économies

L’eau chaude fournie par le chauffe-eau solaire couvre tout ou partie de vos besoins quotidiens, et une fois cet investissement effectué, vous réaliserez de substantielles économies financières, avec la satisfaction de réduire ainsi votre empreinte carbone et son impact sur notre planète. Cet argument constitue une motivation cruciale à l’heure du réchauffement climatique et des menaces qu’il fait peser sur notre futur commun.