Chauffage

Détartrage d’un chauffe-eau : comment faire ?

Pour s’assurer qu’un chauffe-eau continue à fonctionner de façon optimale, il est nécessaire de le détartrer périodiquement. Le détartrage a pour but d’enlever les différents dépôts de sédiments et déchets qui se développent dans le mécanisme interne de l’appareil, au fur et à mesure de son utilisation. La tâche peut s’avérer relativement facile si vous suivez les étapes idoines nécessaires à la correcte exécution de ce processus.

Étape 1 – Évacuer l’eau

Pour commencer le détartrage, il faut commencer par drainer toute l’eau qui se trouve dans les bacs et circuits internes du chauffe-eau. Pour réaliser cette activité, vous devez commencer par débrancher l’appareil, renverser les différents bacs et ouvrir les robinets d’approvisionnement.

Étape 2 – Démonter l’appareil

Une fois que toute l’eau s’est écoulée, vous serez en mesure d’ôter la source de chaleur. La plupart du temps, cela ne peut être fait qu’avec l’utilisation d’une clé. Dans quelques cas, il n’y aura aucun élément à enlever, notamment lorsque la source de chaleur est incorporée au système.

Étape 3 – Nettoyer le chauffe-eau

Bien qu’il y ait un certain nombre de produits de nettoyage sur le marché qui sont conçus pour détartrer, vous devriez effectuer un choix après un examen attentif. Ils contiennent souvent des produits chimiques nuisibles à l’intégrité des circuits et systèmes internes, mais aussi à la santé des utilisateurs, car ils risquent de contaminer l’eau.
Si vous voulez éviter l’utilisation de produits chimiques, un mélange de vinaigre blanc et d’eau devrait suffire pour détartrer votre chauffe-eau. Remplissez le chauffe-eau jusqu’à la capacité maximale avec votre mélange de vinaigre et d’eau. Mettez-le ensuite sous tension et laissez-le en marche pendant au moins deux heures.

Étape 4 – Brosser à fond

Dans la plupart des cas, après avoir laissé le chauffe-eau sous tension, vous remarquerez des dépôts suspendus dans la solution nettoyante.

  • Éteignez ensuite l’appareil de chauffage et, si nécessaire, revêtez une paire de gants protecteurs en caoutchouc et brossez à fond les parois du chauffe-eau.
  • Assurez-vous que la brosse dure possède des fibres en soie naturelle ou en plastique pour éviter de causer n’importe quels dégâts à l’appareil quand vous détartrez.
    Le brossage ne peut être entrepris que si la solution nettoyante est drainée.

Étape 5 – Rincer pour finir

Pour finir, rincez complètement l’appareil avec de l’eau tiède afin d’enlever les dépôts et traces de vinaigre blanc. Pour y parvenir, il faut remplir le chauffe-eau à capacité avec de l’eau tiède seulement quelques minutes avant de l’évacuer. Ceci est un processus qui peut être répété autant de fois qu’il est nécessaire pour que le chauffe-eau soit correctement rincé et détartré.