Chauffage

Des subventions pour la biénergie

Hackschnitzel - Nachhaltige Energie

Fondé sur l’utilisation de deux sources d’énergie que sont l’électricité et un combustible, ou deux énergies renouvelables, le chauffage biénergie offre des perspectives intéressantes pour répondre aux besoins en chauffage et en eau chaude, tout en réalisant des économies substantielles. Qui plus est, ce procédé ouvre droit à différentes aides et subventions, notamment Novoclimat 2.0, Chauffez Vert et Rénoclimat.

Subvention Novoclimat 2.0

Cette aide financière, octroyée sous conditions, s’inscrit dans le cadre d’une construction de maison neuve, incluant dans sa configuration, une haute performance énergétique, à base d’électricité, de gaz naturel ou de biomasse. Se fondant sur une économie de 20% réalisée grâce à cette configuration, la maison offre non seulement un confort plus grand à ses habitants, mais aussi une meilleure qualité de l’air intérieur.
L’aide se caractérise par un apport financier de 2 000 dollars, auquel il convient d’ajouter 2 000 dollars s’il s’agit d’une première acquisition.

Aide Chauffez Vert

Dédiée au remplacement des systèmes à combustibles par un système électrique ou à énergie renouvelable, l’aide Chauffez Vert est soumise à un certain nombre de conditions : la confirmation de l’inscription, le retrait du système, et l’installation du nouvel équipement. Il est, par ailleurs, donné la possibilité de cumuler cette aide avec celle proposée par le dispositif Rénoclimat, dès lors que l’on suit la procédure dudit programme et que l’on obtient une évaluation énergétique de son habitat avant le début des travaux.

hands holding corn chaff 01

Dispositif Rénoclimat

Cette aide financière a pour objectif de contribuer au remplacement de son système de chauffage. A travers son guide, le dispositif Rénoclimat inclut la visite d’un conseiller à domicile qui profitera de cette occasion pour apporter différents conseils personnalisés, en vue d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Pour en bénéficier, il convient d‘effectuer des travaux d’isolation, d’étanchéité ou d’installation d’un système mécanique (ventilation, chauffage, géothermique, chauffe-eau…). Ce faisant, vous bénéficiez d’une réduction de votre consommation énergétique sur le long terme, tout en profitant d’une ‘aide qui varie donc naturellement suivant la nature des travaux effectués.

Bon à savoir

Depuis la réglementation RT 2012, vouée à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment neuf, il est désormais requis de mettre en oeuvre au moins une énergie renouvelable que ce soit pour l’eau chaude ou pour le chauffage. Il existe différentes solutions et combinaisons possibles en matière de chauffage, ce qui vous permettra d’opter pour la plus rentable, la plus adaptée à votre mode de vie ou la plus écologique.