Chauffage

Comment rénover un radiateur en fonte

Detail of an old Victorian cast iron radiator

Avec le temps, un radiateur en fonte finit généralement par s’écailler ou même par jaunir. Alors si tel est le cas, vous pourriez très bien lui redonner vie en le peignant par exemple avec une peinture gris métallisée, une nuance très tendance pour ce type de radiateur. Mais attention, pour réussir vos travaux de rénovation, il est nécessaire de faire les choses dans le bon ordre en respectant les consignes que voici.

Dépoussiérage

Pour rénover un radiateur en fonte, il est impératif de pouvoir accéder à sa face arrière ainsi qu’à ses zones intérieures. Pour ce faire, il est donc indispensable de le démonter entièrement après avoir naturellement mis l’appareil, tout comme le circuit de chauffage de l’habitation, à l’arrêt. Puis, après l’avoir posé sur une surface solide, et à votre hauteur de préférence, munissez-vous d’une brosse à poils durs dans le but de le dépoussiérer et de le débarrasser de ses écailles de peinture.

Décapage

Après le dépoussiérage et avant la pose de la peinture, il convient de décaper le radiateur. A ce titre, veillez à vous protéger avec un masque et des gants pour procéder à cette étape. Une fois que vous êtes prêt, l’utilisation d’une ponceuse électrique étant totalement proscrite, servez-vous d’un pinceau plat, et appliquez avec un décapant chimique sur l’ensemble de votre radiateur. Pour pouvoir réussir à déposer le produit au niveau des parties intérieures de l’appareil, prévoyez alors une brosse à virole coudée. Ensuite, enlevez la peinture ramollie par l’action du décapant, et lavez bien le radiateur à l’eau chaude. Autre alternative au décapant chimique, le décapant thermique qui est tout aussi efficace. Quoi qu’il en soit, si après cette étape vous observez la présence de taches rougeâtres, vous devrez alors traiter le radiateur avec un produit antirouille. Dans ce ce cas, il faudra le déposer au pinceau plat et coudé de la même manière que pour le décapage chimique.

Peinture

Dernière étape, celle de la peinture. En effet, maintenant que votre radiateur en fonte a été correctement préparé, il va pouvoir reprendre vie avec un nouveau look. Toutefois, avant l’application de la peinture, et dans le but de protéger votre appareil contre une nouvelle apparition de rouille, il est fortement recommandé de déposer une sous couche universelle sur celui-ci. Après cela, utilisez une peinture résistante à la chaleur pour la phase finale de votre rénovation. Enfin, si vous désirez obtenir un rendu impeccable, appliquez la sous-couche ainsi que la couche de peinture au moyen d’un pistolet à peinture.

hand painting white radiator central heating with brush

hand painting white radiator central heating with brush