Chauffage

Comment fabriquer un chauffage solaire avec des canettes ?

Incroyable mais vrai! Un ingénieur canadien a mis au point il y a déjà plusieurs années un chauffage solaire écologique à partir de matériaux récupérés, et plus précisément avec des canettes en aluminium spécialement recyclées pour l’occasion. Cet ingénieux système qui fait office de chauffage d’appoint est tout à fait capable d’apporter à une chambre ou à un petit espace une température ambiante de 21 degrés.

Fabrication des conduits de chauffage solaire

Comme l’ingénieur canadien Jim Meaney, construisez vous aussi votre propre chauffage d’appoint écolo. Pour cela, commencez par regrouper 196 canettes en aluminium. Ensuite, il convient d’ouvrir le haut et le bas de chacune d’entre elles pour ensuite les laver avec un détergent. Cette étape terminée, appliquer de la silicone sur chaque extrémité, puis les coller les unes aux autres dans le but de former 14 colonnes de 14 canettes qui auront pour rôle d’être des conduits de chauffage solaire.

canettes_4

La fabrication du caisson collecteur

Pour la fabrication du caisson collecteur de chaleur, coupez des planches multi-laminées pour en faire un caisson aux bords arrondis, colmatez le tout avec des clous et de la colle, puis finissez par poncer les bords avec du papier de verre après avoir isolé le fond avec de la laine de roche. Fabriquez ensuite une planche aussi grande que le caisson, et comportant 14 ouvertures correspondant à la circonférence des canettes, de manière à maintenir les conduits de chaleur.

canettes_8

Montage du tout

Appliquez de la silicone sur chacune des colonnes de canettes pour les lier aux orifices respectifs de la planche. Faire de même avec les conduits. Faites ensuite deux ouvertures dans le caisson, une pour l’entrée de l’air, et une autre pour sa sortie, deux orifices à l’intérieur desquels il convient de faire entrer un tube d’aluminium (soit 2 en tout). Enfin, peindre toutes les canettes en noir, une couleur qui attire la chaleur, poser une surface de polycarbonate, et finir par entreposer le tout à un endroit étant en contact direct avec la lumière du soleil.

canettes_11